Le théâtre cet automne : La fièvre des planches
L’automne sera chaud. En fait, ne comptons pas trop sur la météo, mais sur ce qui se passera sur les scènes de la région.
ManiganSes, le fameux Festival international des arts de la marionnette, nous promet une édition aux accents italiens. Il est impossible de prétendre que cet événement, qui compte plus de 50 représentations, ne contribue pas au dynamisme culturel de notre coin de pays. On pourra donc y voir les créations de nombreuses compagnies provenant de l’Italie, de l’Espagne et, bien entendu, du Québec. Le rendez-vous est du 16 au 21 septembre et il s’adresse autant aux petits qu’aux grands.
Dans une mise en scène de Rodrigue Villeneuve, Les Têtes heureuses nous offriront La Cerisaie d’Anton Tchekhov. Avec une distribution des plus alléchantes dont notamment Sara Moisan, Marie Villeneuve, Christian Ouellet, Richard Desgagné et Carolyne Tremblay, les amateurs de théâtre risquent fort bien de vivre un bon moment. On est en droit de se demander de quelle façon Les Têtes heureuses adapteront ce récit tournant autour de Lioubov Andreevna Raveskaïa, contrainte de vendre la cerisaie après un périple qui l’aura ruinée. Il faudra y assister afin de percer ce mystère. Le tout se passera du 16 octobre au 2 novembre au Petit Théâtre de l’UQAC.
Deux classiques de catégories absolument différentes seront présentés à l’Auditorium Dufour. D’un côté, l’immortel Cyrano de Bergerac (14 novembre) mis en scène par Marie Gignac, une production du très réputé Théâtre du Trident. Avec Serge Bonin ainsi qu’Hugues Frenette dans le rôle de Cyrano, il faudra s’attendre à une production de haut calibre, et ce sera justement une belle occasion pour les non-initiés de découvrir l’univers d’Edmond Rostand. Dans un tout autre registre, la compagnie Théâtre Voix d’Accès viendra nous dilater la rate avec un classique du burlesque de Francis Veber, l’inoubliable Dîner de cons (29 octobre), qui a joui il y a quelques années d’une délicieuse adaptation cinématographique. Le projet est un sacré défi compte tenu de la légendaire prestation de Jacques Villeret qui avait alors crevé le grand écran et laissé des traces dans la mémoire de bien des spectateurs.
La Rubrique et le Théâtre du Saguenay s’associeront afin de coproduire, avec le Théâtre du Vaisseau d’or, Théâtre extrême (une vraie fausse course à la chefferie). À la lecture du synopsis, la moindre des choses est de penser que cette création a tout pour déstabiliser ceux qui croient que le théâtre est à sens unique. En effet, les spectateurs auront leur mot à dire quant au déroulement de cette course à la chefferie où chaque candidat tentera de tirer son épingle du jeu. En ce 22 octobre, ce sera donc une belle occasion pour le public de se préparer aux prochaines élections et, du même coup, de se rappeler une course qui avait pris des allures de vaudeville à une certaine époque…