Rentrée danse : Non verbale
Entre deux pirouettes de la rentrée, la danse saura calmer les esprits et éveiller les sens.
Un mois d’octobre faste au rayon Danse du CNA. La saison s’ouvre avec le retour du chorégraphe belge de renommée mondiale Sidi Larbi Cherkaoui et sa compagnie Toneelhuis: 10 interprètes combinent la danse-théâtre, l’acrobatie et les arts martiaux dans Myth (7 et 8, Théâtre). Ce must de la rentrée sera suivi du retour de Coleman Lemieux et Cie avec un programme double: Interiors met en lumière le couple Laurence Lemieux–Bill Coleman et leurs deux enfants explorant les thèmes de l’amour et de l’imagination intergénérationnels, alors que In Camera, signé par James Kudelka, exploite ceux de la vanité et de l’obsession sexuelle (23 au 25, Studio). Le mois se clôt avec le surprenant métissage qu’offre Bangarra Dance Theatre: culture aborigène australienne et danse contemporaine se mêlent dans Awakenings (le 28, salle Southam).
Deux productions prennent les planches d’assaut en novembre: un Tango Fire signé Estampas Porteñas sera torride (le 12, salle Southam) et Kylián le grand verra la ballerine québécoise Anik Bissonnette, Mário Radacovsky et 18 danseurs du Ballet national de Slovaquie rendre hommage au Tchèque Jirí Kylián (le 25, Théâtre).
Enfin, comment passer outre à l’éternel Casse-Noisette en la période féerique de décembre: le Royal Winnipeg Ballet offrira des représentations en matinée et en soirée (du 4 au 7, salle Southam). www.nac-cna.ca/dance
Surveillez la saison 2008-2009 du Groupe Lab de danse, qui accueille le nouveau directeur artistique Tony Chong, succédant ainsi au grand manitou Peter Boneham, prochainement au www.legroupe.org.