Rentrée danse : Parties du corps
Scène

Rentrée danse : Parties du corps

La rentrée danse nous révèle le corps sous toutes ses coutures. De quoi satisfaire tous les goûts esthétiques.

La rentrée danse s’effectue en force avec deux événements extérieurs d’envergure et la nouvelle création de Sarah Chase (voir articles). Les Soeurs Schmutt prennent le relais avec une oeuvre festive canado-mexicaine qui conjugue danse, théâtre et musique en direct. Signée Élodie Lombardo, elle est présentée par la compagnie Danse-Cité qui nous fait le plaisir de la reprise de Quarantaine 4 x 4, de Charmaine LeBlanc (à ne manquer sous aucun prétexte), et nous invite à un mélange de danse et cinéma avec Naomi Stikman.

INTERDISCIPLINARITE

En matière d’interdisciplinarité, on surveillera aussi la venue de Dulcinée Langfelder, le retour de Stéphane Gladyszewski et de son usage habile de la vidéo, le duo danse et jonglerie de la compagnie belge Baladeu’x à la Tohu, et on courra assister à l’étonnante expérience de manipulation spatiale du son proposée par Isabelle Van Grimde. On s’intéressera également aux créations de George Stamos et de Frédérick Gravel, qui s’entourent d’interprètes de talent, au nouveau solo de Chanti Wadge, et aux danses métissées de Meena Murugesan et de l’ex-danseuse d’O Vertigo Marie-Claude Rodrigue.

REPRISES

Au chapitre des reprises, les pièces de Daniel Léveillé, Mélanie Demers, Andrew Turner (au programme du festival Transatlantique) et Susanna Hood sont à inscrire à votre agenda si vous les avez manquées. Pour les amateurs de ballet contemporain, Kylián le grand, soirée orchestrée par Anik Bissonnette et Mario Radacovsky, est également un must.

LA RELEVE

Parmi les artistes de la relève, Tangente accueillera, entre autres, Marie Béland, Dany Desjardins, Dominique Bouchard et Virginie Brunelle. On verra également cette dernière au Studio 303, dans une pièce créée avec Martin Bélanger. L’an prochain, elle fera la première partie d’un solo de Dave St-Pierre, qui chorégraphie cet automne la nouvelle oeuvre de Mandala Sitù, collectif d’interprètes fondé par Mélanie Haché et Marie-Gabrielle Ménard. Enfin, l’Agora de la danse nous donne à découvrir ce mois-ci les lauréats du Concours chorégraphique 2008 des Grands Ballets Canadiens de Montréal: Jean-Sébastien Couture, Shay Kuebler, Lacey Smith et Tiffany Tregarthen partageront la soirée avec de courtes pièces dansées par quelques interprètes des GBCM.

CREATEURS ETABLIS

Du côté des chorégraphes établis, signalons le retour attendu de Sylvain Émard avec le dernier volet de son cycle La Climatologie des corps, et de Louise Bédard avec Enfin vous zestes, une nouvelle création inspirée par la peinture. Plus présent sur la scène québécoise ces dernières années avec des pièces de groupe, José Navas nous ouvre son intimité avec une série de Miniatures, solos aux atmosphères et styles différents. De l’étranger, la danse-théâtre se décline dans les styles contrastés de l’Italienne établie en France Caterina Sagna et du Belge Sidi Larbi Cherkaoui.

Programmé par Danse Danse, [bjm_danse] nous invite à une Soirée Aszure Barton, tandis que les GBCM nous proposent la reprise de La Dame de pique, du Danois Kim Brandstrup. Décembre sera le temps de l’incontournable Casse-Noisette et de la série Danse en famille à Tangente, qui aura reçu avant cela la nouvelle création jeune public d’Hélène Blackburn, qui s’adresse cette fois aux tout-petits. Et bien sûr, on aura assisté aux vernissages-danse du Studio 303 (seulement deux d’ici Noël) et à une soirée de contact-impro avec Andrew Harwood et Nita Little.

MIME ET CIRQUE

Outre Nebbia, du Cirque Éloize (notre une du 28 août), la saison cirque s’ouvre avec La Vie, concocté par Les 7 doigts de la main et réservé à un public adulte. Elle s’achève en décembre avec la visite de Cirque Mechanics, compagnie états-unienne qui, comme son nom l’indique, croise machines et cirque, mais également théâtre et danse. Quant aux 4es Rencontres internationales du mime de Montréal, elles auront, elles aussi, un petit goût de cirque grâce à la diversité des propositions faites durant près de trois semaines par une trentaine d’artistes d’ici et de France.

DANS LA MIRE /

Enfin vous zestes
Louise Bédard
Du 25 septembre au 5 octobre
À l’Usine C

Basso Ostinato
Caterina Sagna
Du 1er au 4 octobre
À la Cinquième salle de la PdA

Myth
Sidi Larbi Cherkaoui / Toneelhuis
Les 10 et 11 octobre
Au Théâtre Maisonneuve de la PdA

La Dame de pique
Kim Brandstrup / Grands Ballets Canadiens de Montréal
Du 16 octobre au 1er novembre
Au Théâtre Maisonneuve de la PdA

Quarantaine 4 x 4
Charmaine LeBlanc / Danse-Cité
Du 21 au 24 octobre
À la SAT

Duo pour un violoncelle…
Isabelle Van Grimde / Corps secrets
Du 21 au 24 octobre
Au Pavillon de musique de l’Université McGill

Miniatures
José Navas / Flak
Du 23 octobre au 1er novembre
À l’Agora de la danse

Kylián le grand
Jiri Kylián / Danse Danse
Du 13 au 15 novembre
Au Théâtre Maisonneuve de la PdA

Warning
Dave St-Pierre / Mandala Sitù
Du 25 au 29 novembre
Au Théâtre La Chapelle

La Complainte de Dulcinée
Dulcinée Langfelder
Du 4 au 14 décembre
À l’Espace Go