Théâtre local : Un peu de sérieux!
Scène

Théâtre local : Un peu de sérieux!

Le drame prend beaucoup de place cette saison dans la programmation des compagnies de théâtre locales. Survol rapide des productions.

SEPTEMBRE-OCTOBRE

Le Théâtre des Gens de la place donnera le coup d’envoi de la saison théâtrale avec la comédie dramatique Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé. Mise en scène par Marc-André Dowd (assisté de Marie-Andrée Leduc), cette oeuvre, campée dans les années 60 et les vapeurs de l’alcool, réfléchit sur tous ces couples dysfonctionnels et profondément malheureux (les jeudi, vendredi et samedi, du 18 au 27 septembre, à la Maison de la culture de Trois-Rivières). Le même jour, un tout nouveau théâtre de 25 places ouvrira ses portes à Trois-Rivières, secteur ouest: le Petit Théâtre de la rue (8010, rue Notre-Dame Ouest). Sa première production sera Incandescence, une comédie dramatique sur le thème du cancer et de l’espoir mise en scène par David Lebel. Son auteur Reynald Viel incarnera le personnage principal (les jeudi, vendredi et samedi, du 18 septembre au 11 octobre).

NOVEMBRE-DECEMBRE

Puis, en novembre, Gilles Ricard invitera la population à lâcher son fou avec sa comédie musicale à succès Ah! Les baby-boomers. Sur un ton humoristique, la trentaine d’artisans chantera les qualités et les défauts de ces deux millions de Québécois nés entre 1946 et 1964 (du 7 au 9 novembre, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières). La troupe Métamorphose, quant à elle, proposera Le Purgadépotoire de la jeune auteure de la région Laurence Gauthier (le 20 novembre, à la Maison de la culture). Suivra Yonkers de Neil Simon (traduction de Benoît Girard), où le metteur en scène Martin Francoeur racontera avec sept comédiens du TGP l’histoire de deux enfants qui, à la suite de la mort de leur mère, devront aller vivre avec leur grand-mère, une mégère avare et autoritaire (les jeudi, vendredi et samedi, du 4 au 13 décembre, à la Maison de la culture). Finalement, pour nous plonger dans l’esprit des Fêtes, le Petit Théâtre de la rue présentera la comédie Le Vrai de vrai père Noël (du 20 novembre au 12 décembre).

Par ailleurs, au Studio Théâtre de Trois-Rivières, le comédien Stéphane Bélanger revisite Le Journal d’un fou de Gogol. Les représentations ont lieu presque tous les vendredis jusqu’en mai 2009. www.theatre-etcetera.com