Festival international des arts de la marionnette : Les manipulateurs sont parmi nous
Scène

Festival international des arts de la marionnette : Les manipulateurs sont parmi nous

ManiganSes nous présente une édition 2008 épicée à l’italienne de son Festival international des arts de la marionnette.

À la différence de plusieurs festivals qui se cantonnent à un site, celui que nous concocte ManiganSes s’étend à une multitude d’endroits de la région. Que ce soit le Petit Théâtre de l’UQAC, la salle Pierrette-Gaudreault, le Café-Théâtre Côté-Cour ou même le parc de la Rivière-aux-Sables, chaque lieu investi sera le théâtre d’une magie propre à l’art mystérieux de la marionnette.

Parmi les invités de cette édition, la région accueillera Les Sages Fous, une compagnie de Québec, et leur création Bizarrium: aquarium. Conte halluciné aux accents aquatiques, la production nous fera voyager dans un monde où rêves et créatures improbables solliciteront notre imaginaire au plus haut point.

Tout droit d’Alberta, The Old Trout Puppet Workshop piquera la curiosité de nombreux spectateurs avec son spectacle au titre aguichant, Famous Puppet Death Scenes. Les amateurs d’humour noir seront au paradis avec cette oeuvre dont, vous vous en douterez, la mort est le noyau central. Inutile de préciser que tragédie et marionnettes forment un cocktail très tentant. À surveiller.

Dans un registre un peu plus familial, les petits et leurs parents seront comblés avec des pièces telles que Ah, la vache! ou Pépé e Stella.

Soulignons que le qualificatif international est très légitime pour ce festival, étant donné ses nombreux invités venant d’Italie, d’Israël et d’Espagne. Compte tenu de sa notoriété, il serait absolument ridicule de passer sous silence la venue de la légende vivante Claudio Cinelli. Ce dernier cumule une tonne de réalisations dans une multitude de domaines, allant de la mise en scène jusqu’au design, en passant par l’architecture. Bien entendu, Cinelli est une référence absolue en matière de marionnettes et sa participation au festival est jugée des plus favorables.

En plus de l’exposition de théâtres de papier intitulée Chant, Papier, Ciseaux… Canto, Carte, Forbice… qu’il présentera au CNE à l’occasion du festival, Cinelli nous en mettra plein la vue avec son tout dernier spectacle, Heartbeat. À ce sujet, il explique: "Heartbeat, c’est un spectacle que nous faisons en Italie pour les fêtes d’été en extérieur. Nous l’avons souvent présenté devant des publics de 500 et même 1000 personnes. Dans ces types de spectacles, on se sent un peu comme U2 car nous performons avec de la musique très forte! Le but de Heartbeat, c’était qu’il s’adresse à tout le monde et qu’il puisse s’adapter au plein air et aux grands espaces. On peut le faire aussi à l’intérieur, mais l’ambiance n’est pas la même et c’est un peu plus intime."

Enfin, Cinelli se montre emballé par Transity, une expérience plutôt unique où deux textes, soit Kiwi de Daniel Danis et I Testimoni de Diego Fabbri, seront montés par deux jeunes compagnies, l’une italienne et l’autre québécoise. Cinelli nous parle de cet intéressant 4 pour 2: "Ça fait déjà trois ans que je travaille en collaboration avec Denise Lavoie pour le projet Transity. C’est la première fois que nous verrons deux textes transposés par deux compagnies différentes. Nous avons tenté de joindre deux groupes qui collaboreraient ensemble très facilement et je pense que c’est réussi. Les adaptations sont très différentes car, à la base, le simple fait de transposer ces textes implique un choix de direction artistique. Ce sont des mots et ils ne comportent rien de visuel. Donc la mise en scène de ces mots est une création. Maintenant, la perception qu’en ont eue les deux compagnies est unique, mais, en même temps, les deux visions sont très liées."

Comme Cinelli est un habitué de ce genre d’événements, il était tout à fait normal de le questionner au sujet de sa perception du Festival international des arts de la marionnette. Concluons donc avec son verdict des plus flatteurs: "ManiganSes est un événement qui ne peut être comparé à aucun autre événement du genre. Dans la plupart des festivals, les spectacles ne sont préparés que quelques mois à l’avance et l’improvisation a une très grande place. Ici, on peut travailler pendant plusieurs années sur un spectacle et on a tout le temps nécessaire pour créer quelque chose de bien ficelé. L’organisation, autant sur le plan administratif qu’artistique, est fantastique, car elle est dévouée et unie. De plus, le seul trajet pour s’y rendre est plutôt singulier. Traverser toute cette forêt, ce n’est pas très courant. Il y a quelque chose de magique!"

Pour plus d’information, rendez-vous sur le www.maniganses.com