Louis-José Houde : Bonne cachette
Scène

Louis-José Houde : Bonne cachette

Louis-José Houde avait écrit trop de blagues pour son deuxième spectacle, Suivre la parade. Plutôt que de les jeter, il les a mises sur un DVD, Le Show caché, tourné le jour de ses 30 ans.

Organiser trois spectacles dans le seul but de les immortaliser sur DVD était une entreprise un peu folle, Louis-José Houde l’admet. "Surtout que l’an passé, en même temps que je préparais ces trois spectacles, je sortais un livre, Mets-le au 3!, je préparais le Gala de l’ADISQ, je tournais l’émission Ici Louis-José Houde et je rodais Suivre la parade", énumère-t-il en précisant qu’il avait tout de même eu l’occasion d’essayer les blagues des spectacles présentés à L’Olympia, au Métropolis et à Québec, sa ville natale, en même temps qu’il rodait son deuxième one man show.

"J’ai testé Suivre la parade pendant un an et à un moment donné, il y a un tri qui s’est fait. Certains monologues se rejoignaient et formaient un tout, et je me suis concentré sur ceux-là. Je trouvais les autres blagues aussi drôles, mais elles avaient une autre couleur, et c’est ce qui donne Le Show caché", explique celui qui n’est pas moins occupé cet automne. En plus d’être au coeur d’une tournée panquébécoise (qui passe par le Centre Bell le 17 octobre prochain), il prépare ses textes pour le Gala de l’ADISQ du 2 novembre, une soirée qu’il anime pour la troisième fois cette année.

Si Houde avait jugé que le matériel du Show caché n’en valait pas la peine, il assure qu’il l’aurait laissé dans la voûte: "L’affaire, c’est que ma première tournée a duré près de quatre ans, alors j’ai eu le temps d’écrire beaucoup de matériel. C’est comme si j’avais écrit un album double. Mais en humour, tu ne peux pas faire un show de quatre heures. J’ai donc décidé de prendre un show, de le tourner, et de mettre l’autre sur DVD."

Puis l’humoriste avoue que l’objet lui permet aussi de se promouvoir tout en faisant ce qu’il aime le plus, et ce qu’il fait le mieux selon lui, de la scène. "J’envie beaucoup les chanteurs, qui écrivent des chansons qui passent à la radio, et qu’ils peuvent ensuite refaire le soir en concert. Les humoristes doivent parler de leurs spectacles sans brûler leurs gags. Mon bonheur, ce serait de rouler mon show sans qu’aucune ligne ne passe à la télé, de sorte que les gens qui payent seraient surpris à chaque deux lignes."

Louis-José Houde
Le Show caché
(Phaneuf)

ooo

LE SHOW CACHE

Nul doute que l’humoriste s’est terriblement amusé lors de ces trois soirs, qui ont permis à ses fans de le voir à son meilleur dans son élément naturel. C’est dans une atmosphère décontractée que Houde parle du poids des bébés, de la pire job de sa vie, de sa haine du jaune, des salles d’essayage, du chou-fleur, et de ses ambitions de premier ministre. Il faut aussi regarder les extras, qui comprennent entre autres un segment de spectacle enregistré à Québec durant lequel il ouvre des cadeaux de fête offerts par des fans. Le boîtier comprend aussi un CD du spectacle.