Les jours sont contés… : Lance et conte
Pour une 16e année, l’événement Les jours sont contés… envahit l’Estrie avec ses belles paroles en l’air.
Au cours de la dernière année, on a vraiment cru que les jours étaient comptés pour la grande fête de la parole, soit Les jours sont contés…, le plus vieux des festivals de conte au Québec en termes d’éditions. Heureusement pour nous tous, l’événement fêtera son 16e anniversaire du 18 au 26 octobre, et ce, aux quatre coins de l’Estrie.
Lorsqu’on risque de perdre quelqu’un ou quelque chose, c’est souvent l’occasion de considérer son importance, sa valeur. Voilà ce qui arrive cette année avec Les jours sont contés… "Ce festival, il est précieux", rappelle Petronella Van Dijk, conteuse et directrice générale des Productions Littorale, l’organisme qui chapeaute cette célébration de la tradition orale. "C’est un petit bijou, un événement unique en son genre."
Lorsqu’on va à la rencontre des conteurs, il ne faut pas s’attendre à de la nouveauté. "Dans le conte, on lutte contre ça, explique Petronella. Ça m’ennuie, cette idée qui encourage la surconsommation. D’un autre côté, le conte reste nouveau, car si peu de gens connaissent vraiment ce que c’est. On a encore tout à découvrir du conte."
La découverte pourra être totale cette année, car il n’y aura pas de spectacles présentés en simultané. "On se le faisait beaucoup demander. C’était un besoin, en quelque sorte", précise la conteuse qui invite la population à assister à plus d’une soirée de conte. "Pour comprendre la musique classique, il ne faut pas juste voir un concert, et ce n’est pas un seul vernissage à la Galerie Horace qui te permet d’apprécier l’art contemporain. C’est la même chose avec le conte."
Difficile pour la dame de recommander un spectacle plutôt qu’un autre dans la programmation 2008, mais Petronella souligne que Jihad Darwiche du Liban et Guth Des Prez de France, deux grands noms du conte, sont de retour cette année. Le premier est un spécialiste des contes des Mille et une Nuits, tandis que le second puise principalement ses histoires dans la guerre 14-18. "Leur répertoire est extraordinaire, mais c’est davantage ce qu’ils sont comme humains qui touche les gens." Ces deux conteurs seront de l’événement de clôture du 26 octobre à 19h30 au Collège Mont-Notre-Dame.
Plusieurs spectacles sont à surveiller. En voici quelques-uns: Jocelyn Bérubé qui rend hommage à Félix Leclerc (25 octobre à 20h30 au P’tit Bonheur de Saint-Camille), le programme double Ann Rothfells et Kathy Jordan (23 octobre à 19h au Centre culturel Uplands), Daniel L’Homond et son spectacle Le Vide-grenier (18 octobre à 20h au Centre culturel Yvonne L. Bombardier), et il ne faut pas oublier les soirées Les friands disent, qui réuniront des conteurs d’ici et d’ailleurs dans différents lieux de la région. Tous les détails sur le site Internet des Productions Littorale (www.productionslittorale.com).
HOMMAGE A VITTORIO
Lorsqu’on pense aux Jours sont contés…, on voit le Pinocchio avec le nez en feuilles dessiné par le grand artiste Vittorio, qui nous a quittés cette année. "C’était un ami personnel de longue date. En 2002, il a fait l’affiche pour le 10e anniversaire des Jours sont contés… et par la suite, ce fut clair qu’il ferait notre visuel chaque année", explique Petronella Van Dijk. C’est ce qu’il fit, et ce, malgré la maladie. "C’était un privilège incroyable. Il était un grand homme." L’édition 2008 du festival se veut donc un hommage à l’ami Vittorio.