Pierre-Yves Lemieux : Paradis perdu
Scène

Pierre-Yves Lemieux : Paradis perdu

Le Théâtre de l’Opsis poursuit son cycle états-unien avec rien de moins que Le Bruit et la fureur. On en discute avec Pierre-Yves Lemieux, l’homme qui a osé adapter le chef-d’oeuvre de William Faulkner pour la scène.

Le cycle états-unien du Théâtre de l’Opsis se poursuit pour une troisième saison. Cette fois, l’équipe a choisi de se tourner vers la relecture de textes classiques. Plutôt que de monter l’une des pièces de Tennessee Williams, par exemple, Luce Pelletier a opté pour un nouveau détour par la littérature. Après avoir mis en scène Charles L. Mee, Paula Vogel et Lisa D’Amour, elle se mesure au chef-d’oeuvre de William Faulkner, Le Bruit et la fureur. Il semble que ce soit la première fois dans la francophonie, à tout le moins au Québec, que le livre est transposé au théâtre.

Pour arriver à ses fins, c’est-à-dire faire une pièce avec un roman aussi substantiel, la metteure en scène a fait appel à un complice de longue date, l’auteur Pierre-Yves Lemieux. "C’est un rêve que je caressais depuis longtemps, avoue-t-il. Je ne dirai pas que depuis deux ans je ne me suis pas cassé la tête ou mordu les doigts de m’être embarqué là-dedans, mais ce roman est un terrain de jeu magnifique." Publié en 1929, The Sound and the Fury est le quatrième roman de Faulkner, celui qui l’a fait connaître mondialement. Et pour cause. Dans son récit, un drame familial qui se déroule dans le sud des États-Unis alors que le pays est au bord de la crise économique, l’écrivain arrive à traduire avec maestria l’instabilité, le désordre de l’esprit et la fureur des âmes tourmentées.

"Plusieurs personnes estiment que l’oeuvre est impossible à transposer au théâtre, explique Lemieux, alors que, pour moi, son immense potentiel dramatique a toujours été si évident. On me parle beaucoup de la structure, de l’écriture, des courants de conscience élaborés par Faulkner, mais, avant tout, ce roman en est un de passions pures et dures. Ensemble, les personnages s’entredéchirent et quand ils sont seuls, ils se dévorent eux-mêmes, ils brûlent. C’est ça que je suis allé chercher."

En effet, le roman nous entraîne dans une chute, nous plonge au coeur de l’âme torturée des membres de la famille Compson, une mère névrosée (Han Masson) et ses quatre enfants: Benjy (Patrick Hivon), le simple d’esprit; Quentin (Francis Ducharme), l’étudiant suicidaire; Jason (Pierre-François Legendre), le frère amer et jaloux; et Caddy (Émilie Bibeau), objet de l’affection quasi-animale de Benjy, de l’amour incestueux de Quentin et de la haine farouche de Jason. Aussi sur scène, Jean-François Harrisson, Mireille Métellus et Émilie St-Germain.

"Ce sont quatre personnes qui nous racontent une histoire, l’histoire de leur famille, résume Lemieux. C’est tellement énorme, tellement gigantesque comme roman qu’on peut le prendre par un paquet de points de vue. C’est un cliché, mais c’est une véritable partition musicale. Mon travail n’est pas de mettre le roman sur scène, mais bien de faire une oeuvre théâtrale basée sur le roman. C’est pourquoi j’ai choisi de me concentrer sur les quatre personnages principaux. J’ai voulu, sans faire de concession, c’est-à-dire sans évacuer l’obscurité de Faulkner, rendre l’oeuvre accessible du premier coup, d’une seule écoute."

ooo

C.V.

Formé en littérature et en théâtre, Pierre-Yves Lemieux est membre du Théâtre de l’Opsis depuis sa fondation en 1984. Passant de la comédie au drame, du théâtre de recherche au spectacle grand public, l’auteur a toujours refusé de se cantonner à un genre en particulier. On lui doit de sublimes adaptations et réécritures. Mentionnons La Sirène et le harpon, d’après le mythe d’Oreste, Comédie russe et Monsieur Smytchkov, d’après Tchekhov, Tristan et Yseult, À propos de Roméo et Juliette, Les Trois Mousquetaires et Scaramouche. À en croire le principal intéressé, d’autres beaux projets s’annoncent, à commencer par une pièce sur la vie et l’oeuvre du scientifique britannique Charles Darwin (1809-1882). On se réjouit à l’avance.