Regards-9 : Seconds regards
Scène

Regards-9 : Seconds regards

Michel Nadeau et Véronika Makdissi-Warren reviennent sur Regards-9, un spectacle à la carte qui, après avoir été présenté au Carrefour, reprend l’affiche à la Bordée.

Créé à l’occasion du 400e, Regards-9 nous propose un buffet théâtral composé de neuf courtes pièces d’auteurs différents et d’au moins deux mises en scène de chacune d’elles. "On était contents parce qu’on avait pris une grosse gageure et que les gens ont embarqué. Marie Gignac dit qu’à part les spectacles de Robert Lepage, c’est une des productions québécoises qui a le plus fonctionné au cours des 10 dernières années", raconte le metteur en scène Michel Nadeau à propos de leur passage au Carrefour. "L’enthousiasme ne s’est pas trop démenti; quand c’était fini, il y avait toujours l’envie d’en voir une de plus." Tellement que certains ont affirmé qu’ils reviendraient à l’automne ou leur ont demandé des forfaits. "C’est un sport tous les soirs! commente la comédienne Véronika Makdissi-Warren. Mais on sentait une grande sympathie de la part des gens; ils comprennent le stress qu’on peut vivre. En fait, il s’agit vraiment d’une bonne recette pour que le public se sente impliqué et que chaque représentation soit unique."

Dans un cadre aussi festif, la transition entre textes comiques et dramatiques avait toutefois de quoi les inquiéter. "Finalement, ça se vit bien parce que le temps que les gens choisissent, la minute de mise en place fait qu’on délaisse la dernière pièce et qu’on se prépare à la prochaine, observe Michel Nadeau. – C’est sûr qu’il y a quelque chose à imposer en tant qu’acteur, poursuit Véronika, mais l’écoute était toujours là. En même temps, c’est l’fun d’en avoir pour tous les goûts." En effet, Regards-9 a le don de surprendre, avec des univers aussi variés que personnels. Cela dit, nous devrons désormais choisir entre neuf types de rencontre plutôt qu’entre des lieux et quartiers, certains s’étant avérés plus populaires que d’autres. De même, les titres de versions seront plus neutres, car vous pouvez être certains que dès qu’une des propositions paraissait un peu plus épicée que l’autre, elle remportait la faveur. Quant à l’avenir, le metteur en scène confie: "On aimerait partir en tournée, aller à Montréal, etc." Un voeu qui a toutes les chances de se réaliser, à en juger par le spectacle jubilatoire de ce printemps.