René Richard Cyr : À la rencontre de l'autre
Scène

René Richard Cyr : À la rencontre de l’autre

Passer quatre heures au théâtre sans s’ennuyer? Avec Bob, la nouvelle pièce de René-Daniel Dubois, René Richard Cyr assure que c’est possible.

Lorsque Marie-Thérèse Fortin, directrice artistique du Théâtre d’Aujourd’hui, lui a mis Bob entre les mains, le metteur en scène René Richard Cyr a été immédiatement conquis. Il avoue avoir été tout bonnement "soufflé" par sa première lecture. "Toute l’écriture du 20e siècle parle d’incommunicabilité, de la difficulté d’entrer en contact les uns avec les autres, du fait que nous sommes toujours seuls… D’Ionesco à Léo Ferré, en passant par Camus, il y a un questionnement sur cette individualité dans laquelle on est coincé. Et tout à coup, un auteur prend une autre direction, un autre parti; il se dit: quand je te demanderai comment tu vas, je serai prêt à connaître toute la profondeur de la réponse, avec sa part de bonheur et de blessures. Ce texte est si grand qu’il faut le dire, absolument, il faut qu’il existe."

La nouvelle pièce de René-Daniel Dubois est une histoire de rencontres. Après avoir étudié en théâtre, Bob est devenu coursier. Un jour, il dépose une enveloppe chez une vieille actrice, qui le connaît pour l’avoir vu jouer entre les murs de l’école. Auprès d’elle, il apprendra à ne jamais passer à côté d’une rencontre, à s’ouvrir à l’énigme de l’autre et à ne plus mentir. Quand son vélo percute celui d’Andy, il se souvient de ce qu’elle lui a transmis et son regard se pose, vraiment.

René Richard Cyr ne le cache pas: Bob est un texte long et touffu. Sa structure morcelée dans le temps et dans l’espace ainsi que la présence d’un choeur formé de 10 personnes ont constitué un défi de taille pour le metteur en scène et exigé un investissement particulier de la part de toute l’équipe. Quatorze comédiens impliqués dans un spectacle de près de quatre heures, avouons que c’est quelque chose. René Richard Cyr ne craint-il pas que les spectateurs s’ennuient? Bien entendu, il y a pensé. Il décrit d’ailleurs l’ennui comme un ennemi personnel. Il a ainsi veillé avec le plus grand soin à solliciter constamment l’attention du public, faisant pour cela appel à ce qu’il nomme des subterfuges: "J’ai évité l’austérité, mais j’ai opté pour la simplicité, une certaine naïveté dans la mise en scène, avec des petites inventions. Il y a des parties filmées, lues, mimées, narrées, criées, hurlées, chuchotées, préenregistrées. L’écoute est sans cesse renouvelée."

Cyr s’est également appliqué à mettre en pratique ce que dit le texte: ce qui compte, ce n’est pas qui, comment, où, mais quoi. Ce qui importe, c’est le fond. "Il y a dans ce texte des fulgurances de romantisme, des indignations, des colères, des pamphlets… Il est enraciné dans le politique, le social, l’humain, avec une soif d’absolu, d’élévation. C’est un texte rare et René-Daniel est un auteur rare. Il ne se commet pas nécessairement souvent mais quand il le fait, il y a une véritable nécessité."

Pour monter ce spectacle, Cyr s’est entouré de comédiens de différentes générations. Robert Lalonde et Michelle Rossignol y côtoient ainsi des jeunes fraîchement diplômés. Quant à Étienne Pilon, qui incarne le rôle-titre, le metteur en scène indique qu’il porte la pièce sur ses épaules avec un aplomb étonnant. On retrouve également dans ce spectacle un fidèle compagnon de Cyr, Benoît McGinnis, qui, pour personnifier Andy, s’aventure, semble-t-il, dans un registre fort différent de ce qu’on a pu le voir faire précédemment.

Certes, une représentation de cette durée exige un investissement de la part du spectateur, mais c’est un investissement qui, selon Cyr, vaut largement la peine. "Le spectateur qui va chercher à comprendre risque d’aller loin. Bob trouble la quiétude, on en part avec des questions. La pièce nous dit: "N’attends rien mais ne renonce jamais." On peut faire une vie là-dessus."

ooo

UN GRAND EVENEMENT POUR UN GRAND ANNIVERSAIRE

Regroupant trois de ses anciens directeurs artistiques – René Richard Cyr, Michelle Rossignol et Robert Lalonde -, Bob est la création phare du 40e anniversaire du Théâtre d’Aujourd’hui. "Quand un auteur ose prendre la parole de cette manière, ose se mouiller comme cela, il faut que son texte vive, affirme Cyr. Et il n’y a à peu près qu’au Théâtre d’Aujourd’hui qu’une telle parole peut être exprimée, à cause de son ampleur et de son mandat." Rappelons que, selon les termes de sa mission, le Théâtre d’Aujourd’hui est un théâtre où "le texte dramatique constitue à la fois le point de départ et le centre des projets artistiques. Il se consacre exclusivement à la création, la production et la diffusion de la dramaturgie québécoise et canadienne d’expression française".