Daniel Danis : La métamorphose
Scène

Daniel Danis : La métamorphose

Avec La Trilogie des flous, un rituel technologique en trois étapes, une représentation dite poético-performentielle, Daniel Danis élargit ses horizons aussi bien que les nôtres.

Depuis 2001, le dramaturge saguenéen Daniel Danis, l’auteur de Celle-là, Cendres de cailloux, Le Langue-à-langue des chiens de roche, et plus récemment, Terre océane, s’adonne avec un bonheur évident aux nouvelles technologies. Ces jours-ci, l’homme présente pour la première fois les trois articulations de sa Trilogie des flous. Avec Je ne, Sommeil et Rouge, puis Reneiges, ce sont 100 minutes d’un théâtre poétique tout à fait hors normes qui s’offrent à nous.

Tout a commencé par un rêve, un rêve de transformation qui a servi de point de départ à l’auteur. "C’est l’histoire d’un aviateur qui est sauvé d’un crash par une chamane, explique-t-il. Cette dernière va le transformer en femme et lui permettre de vivre une tout autre vie. Ensuite, il va revenir dans son corps, être rescapé par des militaires et repartir en hélicoptère. Tout cela se déroule dans la profonde nature, un contexte idéal pour chercher le centre mystérieux de l’être."

Cette trame narrative, qui évoque la mythologie amérindienne, qui va du mythe agraire au mythe cyclique en passant par le mythe animal, elle sera, on s’en doute, distillée dans le spectacle, évoquée de manière fort subtile. Pour se guider, le spectateur aura heureusement entre les mains le texte du spectacle. "Du point de vue de la forme, explique Danis, la représentation est déconstruite. C’est vrai pour le texte, les actions, la temporalité… de sorte qu’on baigne dans des zones qui sont floues. En fait, c’est un voyage au centre de soi-même, un centre composé de toutes sortes d’événements qui concernent à la fois le quotidien et le rêve; une recherche, dans la métamorphose, de la quintessence de la vitalité."

Avec le concepteur sonore Jean-Michel Dumas, les artistes en arts visuels Massimo Guerrera et Martin Dufrasne, les ingénieurs en informatique Sébastien Roy et Lucie Bélanger et les actants (à la fois acteurs, danseurs et performeurs) Huy-Phong Doan et Louliko Shibao, Danis orchestre un objet spectaculaire pour le moins difficile à étiqueter. "Je n’ai pas vu d’autres spectacles semblables ailleurs. C’est vraiment mon parcours d’artiste qui m’amène à fabriquer ce projet. C’est un spectacle où j’assemble mes connaissances et mes désirs scéniques pour essayer de pousser plus loin le vocabulaire, essayer de comprendre ce que ça mange en hiver une scène qui ne s’appelle plus théâtre mais qui s’appelle encore représentation."

En vieillissant, Daniel Danis adopte de manière assez radicale mais sans jamais se parjurer une nouvelle approche de la scène, une vision plus globale et plus technologique qui teinte tout ce qu’il touche. Dans Kiwi, une création destinée aux adolescents et qui traite notamment de prostitution juvénile, le son et l’image permettent aux acteurs de multiplier leur jeu et au texte de s’entendre et de se voir autrement. Écrit et mis en scène par Danis, ce spectacle sera présenté, à deux reprises seulement, à l’occasion du Festival Les Coups de Théâtre.