Théâtre des petites lanternes : Grandir à petits feux
Scène

Théâtre des petites lanternes : Grandir à petits feux

Le Théâtre des petites lanternes souligne ses 10 ans d’existence en revisitant quelques-unes de ses créations. Soufflons sur les bougies pour raviver la flamme d’un théâtre investi d’une mission.

Le Théâtre des petites lanternes (TPL) convie le public à un happening théâtral qui célèbre son 10e anniversaire. La mission de cette compagnie aux 10 bougies est de rapprocher le théâtre et la communauté grâce à une démarche artistique qui se nourrit des enjeux sociaux. Voilà qui est noble, sans compter que le mandat des petites lanternes est unique et novateur dans le milieu théâtral. Raison de plus pour fêter et faire vibrer la flamme des petites lanternes!

"Pour les gens qui ne connaissent pas notre compagnie, c’est une belle occasion de découvrir notre pratique", au dire d’Angèle Séguin, l’inspirante directrice artistique de ce théâtre de création. "Venir à cette soirée, c’est comprendre notre spécificité. On fait du théâtre qui puise à même le milieu, qui s’inspire de la vie des gens pour être au même diapason, être actuel, moderne. C’est du théâtre engagé."

Au cours de cette soirée, quelques-unes des grandes productions du TPL seront revisitées. "Ce sera très rythmé et animé. On va voyager dans l’univers des petites lanternes", résume Angèle Séguin. Elle parle du spectacle Les Lanternes oubliées ou Allégories d’une planète en quête de lumière, un show sur l’itinérance et l’errance humaine, comme l’un des incontournables. On aura droit à un collage des textes de ce spectacle qui fut en tournée pendant près de six ans et présenté à l’étranger.

Le même traitement sera accordé aux pièces Comme un seul homme (spectacle qui donnait la parole aux hommes afin de mieux comprendre le haut taux de suicide et de décrochage qui les affecte), La Grande Cueillette des mots (un texte écrit à plus de 700 mains et qui a eu des échos jusqu’à Hong-Kong) et Impact (une création récente qui s’adresse aux jeunes et dont les thèmes sont l’hypersexualisation et la cyberpornographie). Ces séquences interprétées par les comédiens originaux seront entrecoupées de lectures. Un extrait de Ni noir, ni blanc, la prochaine création du TPL, est d’ailleurs au programme. "C’est une pièce sur le parcours d’hommes et de femmes qui ont choisi la vie religieuse."

Des chansons tirées des différentes productions ponctueront également l’événement. C’est un choeur formé pour l’occasion et composé de gens du milieu qui poussera la note. "Ce ne sont pas des comédiens ou des chanteurs. On a lancé l’invitation et une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel. Cette participation du public fait écho à notre pratique artistique. La meilleure façon d’aimer la création, c’est d’y participer."

En impliquant la communauté dans chacun de ses projets, le TPL a su prendre une place de choix dans le paysage culturel d’ici. "Après 10 ans, on réalise qu’on est bien enracinés. Les gens de la région aiment notre travail, ils ont du respect pour lui. Notre théâtre a du sens pour eux."

À voir si vous aimez /
La Grande Cueillette des mots, Comme un seul homme et les autres créations du TPL