Les Grandes Gueules : Les deux font la paire
Les gars des Grandes Gueules sont amis depuis 25 ans, et ça paraît! Sur scène, ils ne sont pas seulement Complices entre eux, ils le sont aussi avec le public.
Dès que José Gaudet et Mario Tessier font leur entrée sur scène, au son du thème de la comédie musicale Attention Mesdames et Messieurs de Michel Fugain, une vague de plaisir déferle dans la salle. Les Grandes Gueules n’ont pas besoin de travailler fort pour mériter les applaudissements nourris du public, visiblement heureux de retrouver le duo qui a fait fureur pendant 15 ans sur les ondes de Radio-Énergie.
Il allait donc de soi pour les GG de remercier les spectateurs qui avaient acheté leurs billets il y a un an: "Ce soir, il y a des gars qui sont tout seuls à la maison. Leurs ex-blondes sont dans la salle avec leur nouveau chum", rigole le duo. Le ton est sympathique, le décor est imposant – quelle bonne idée ces deux grands écrans de chaque côté de la scène -, mais le résultat est inégal.
L’idée de ramener sur scène les personnages de la radio (Jean-Marie Biensûr, Jacques Rougeau, Ti-Rouge, Enrique Iglesias, Stéphane Sansoucy) est excellente, pour ne pas dire inévitable. Les GG se trouvent alors dans une zone de confort qui leur permet de livrer quelques-unes de leurs meilleures performances. C’est le cas du numéro qui se déroule en prison avec Jocelyne. En guise d’introduction: une vidéo de Pol Poirier sur une scène de crime. La présumée coupable? Jocelyne, évidemment, qui s’est fait tatouer le plan de la prison sur le torse, comme Michael Scofield dans Prison Break (La grande évasion).
Les GG misent aussi beaucoup sur leur complicité pour se lancer dans des scénarios hypothétiques de relation gaie ou s’envoyer des insultes lors d’un match de tennis nouveau genre, le "tenninsulte". La parodie de l’émission You’ve Got Talent, rebaptisé Pas de talent, vaut aussi le détour. Mais le clou de la soirée, c’est le numéro de fermeture, durant lequel José et Mario rendent hommage à leurs idoles Jerry Lewis et Dean Martin en reproduisant une performance du duo américain projetée en simultanée sur les écrans. On sent alors que si les GG quittent leur zone de confort, tout est possible.
À voir si vous aimez /
Ti-Gus et Ti-Mousse, Dominic et Martin