Philippe Cyr et Annick Gamache : Prendre sa vie en main
Scène

Philippe Cyr et Annick Gamache : Prendre sa vie en main

Philippe Cyr et Annick Gamache ont créé Et si je n’étais pas passée par là? afin d’examiner le sens que peut prendre aujourd’hui le mot "destin".

La troisième production des Ouvriers Théâtre, Et si je n’étais pas passée par là?, est issue d’une création conjointe de Philippe Cyr et Annick Gamache, Pas perdus, qui avait été présentée en 2006 au Midi-Minuit, le fameux rallye théâtral. "À ce moment-là, nous ne pensions pas poursuivre ce travail, explique Gamache, mais nous avons apprécié notre collaboration et nous avons obtenu une très bonne réception du public." Cyr précise toutefois que le spectacle a beaucoup évolué: "Il durait seulement 20 minutes et était axé sur la mort. En retravaillant, nous avons centré notre réflexion sur la question du destin."

Au centre du spectacle, le personnage de Claudine, une jeune femme qui se demande comment améliorer sa vie. "J’ai vécu une crise similaire, avoue Gamache. J’ai essayé de trouver des réponses dans des livres et j’ai réalisé qu’on était bombardé de solutions toutes faites et dépossédé de ses moyens; on en arrive à se reposer sur des choses extérieures au lieu de faire confiance à ce que l’on possède en soi." Au départ, ce sont Gamache et Cyr eux-mêmes qui devaient être sur scène. Mais à la suite de la grossesse de Gamache, l’interprétation a finalement été confiée à Maia Loïnaz et Jean-Pascal Fournier. "Jean-Pascal a plusieurs rôles, explique Gamache. Il incarne des personnages qui ont une influence sur le parcours de Claudine à un moment ou à un autre." Le comédien devrait notamment se glisser dans la peau d’un Vietnamien manchot jouant de la harpe électronique. "Nous réfléchissons sur des questions existentielles, mais pas de manière très sérieuse, indique Cyr. Il y a beaucoup de dérision dans le spectacle. Le style de jeu est réaliste, mais pas la façon dont l’histoire est racontée."

Tout comme Gamache, Cyr insiste sur l’aspect collectif du travail de création: "Nous avons demandé à des amis de nous écrire des textes qui nous ont servi de source d’inspiration. Nous en avons tiré des objets, des images, des citations, des musiques… Par la suite, les comédiens ont fait de nombreuses propositions, et nous avons utilisé leurs improvisations." Manifestement, travailler ensemble est une chose qui coule de source pour les deux metteurs en scène. "On se complète bien, confirme Cyr. Le projet a mûri sur une longue période, on a transformé les choses ensemble."

Tout de même, les deux artistes avouent avoir connu quelques angoisses durant le processus de création: "Au départ, on ne savait pas où on se rendait, dit Cyr, tout était à décider. C’est plus insécurisant que de travailler sur un texte existant, mais c’est aussi très satisfaisant." Rappelons qu’en 2006, Philippe Cyr mettait en scène la première production des Ouvriers, Les Escaliers du Sacré-Coeur, de Copi. Maintenant que le spectacle a pris forme et qu’ils en sont satisfaits, les deux complices n’ont plus qu’une crainte: que Gamache accouche le soir de la première. Avouons que ce serait une belle entrée dans le monde pour la fille d’une artiste de la scène!