Guide d'achats 2008 : DVD Humour
Scène

Guide d’achats 2008 : DVD Humour

Cathy Gauthier
100 % vache folle
(Phaneuf)

Cathy Gauthier est d’une irrévérence – certains diront vulgarité – étonnante. Quand on est prêt à le recevoir, son franc-parler fait un bien fou. On trouve sur ce DVD la dernière représentation du premier spectacle d’une jeune humoriste en pleine possession de ses moyens. Dans la mise en scène redoutablement efficace de Dominique Michel, la jeune femme livre son humour pour adultes consentants avec un aplomb extraordinaire, en toute complicité avec son public. (Christian Saint-Pierre)

Louis-José Houde
Le Show caché
(Phaneuf)


Louis-José Houde a eu la bonne idée de donner pour ses admirateurs quelques représentations d’un spectacle conçu à partir des pages qui ont été écartées de son second spectacle. De vraies bonnes blagues qui ne méritaient pas la poubelle. Le sympathique humoriste a aussi eu la bonne idée de graver ce spectacle caché sur DVD. En le visionnant, on s’amuse ferme. Après avoir vu et entendu Houde imiter des Ewoks qui achètent tous les t-shirts small et medium lors d’un concert au Centre Bell, vous ne pourrez plus jamais vous enlever ça de la tête. (Christian Saint-Pierre)

Fred Pellerin
Comme une odeur de muscle
(Alliance)


Après pas moins de 432 représentations devant plus de 150 000 personnes au Québec, en France, en Belgique et en Suisse, le deuxième spectacle du célèbre conteur de Saint-Élie-de-Caxton est enfin offert sur DVD. Entendre Fred Pellerin relater les exploits de l’homme fort Ésimésac Gélinas est un pur bonheur. Le jeune homme, qui a une emprise peu commune sur son public, charrie tout un monde sur ses épaules. Ses comparaisons touchent à la poésie, ses exagérations, à la magie et l’amour de son village, au sentiment national. (Christian Saint-Pierre)

Stéphane Rousseau
Rousseau
(TVA Films)


Depuis 2005, le quatrième spectacle de Stéphane Rousseau a tourné pendant trois ans au Québec et en Europe. Cette fois, pour notre plus grand bonheur, l’humoriste accepte enfin de s’étendre… sur le divan d’une psychanalyste. En pleine crise de la quarantaine, le comique se lance sous nos yeux dans une introspection qui le pousse à chanter, danser et, bien entendu, délirer. Un spectacle plus personnel, donc. Le deuxième disque nous entraîne notamment dans les coulisses de la tournée française. (Christian Saint-Pierre)

Martin Petit
Grand Petit a parlé
(TVA Films)


Dans son deuxième spectacle, Humour libre, Martin Petit suggère de nombreuses solutions à des problèmes aussi cruciaux que la baisse du tourisme au Québec, l’arrogance des caissiers de restauration rapide et le choix de faire ou non des enfants. En prime, une rencontre entre l’homme et ses admirateurs – où Michel Courtemanche, metteur en scène du spectacle, fait une apparition désopilante – et un menu tordant où l’humoriste explique ce qui distingue son DVD de ceux de ses nombreux collègues. (Christian Saint-Pierre)

Laurent Paquin
Tout est relatif
(TVA Films)


Avec ce spectacle mis en scène par Stéphane Crête, Laurent Paquin a décroché deux Olivier: spectacle de l’année et auteur de l’année. Dans ce coffret comprenant deux DVD et un disque audio (pour prolonger le plaisir ailleurs que devant la télé), on trouve de quoi rire de bon coeur et longtemps. Dans le premier DVD, l’humoriste applique la célèbre théorie de la relativité à tous les grands bonheurs et petits irritants de la vie quotidienne. Guitare et pas de danse à l’appui, le rondouillet personnage s’éclate et nous entraîne dans son délire. Dans le second DVD, on trouve un making of, un journal de tournée, une comicographie, un numéro inédit et une désopilante séance de karaoké. (Christian Saint-Pierre)