Flip/Flop : Scène
FLIP /
La cohabitation des genres
Pour notre plus grand bonheur, le nouveau directeur artistique du Théâtre La Chapelle prend un malin plaisir à franchir les barrières, à faire se côtoyer, en français comme en anglais, théâtre, danse, performance, témoignage et marionnettes. Depuis janvier, Jack Udashkin a entraîné Christian Lapointe, Dave St-Pierre, Susanna Hood et Vanessa Van Durme sur la scène du petit théâtre de la rue Saint-Dominique. Vous avez dit renouveau?
Sortir du Quartier des spectacles
On aime vraiment les spectacles (encore trop rares) qui nous font sortir des lieux habituels de représentation. Pensons à Endormi(e), sensible adaptation des Belles Endormies de Kawabata présentée par le Projet Mû dans un appartement du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ou encore à plusieurs des spectacles du 2e OFF.T.A comme Nécropoles, de Farine Orpheline, présenté dans une église, ou Nous étions une fois…, du collectif Douze à table, présenté dans une friperie.
FLOP /
Les mauvaises premières fois
C’est bien connu, les premières fois sont toujours décisives. La pression est souvent grande. Peut-être trop d’ailleurs. Cette année, la première mise en scène d’Arianna Bardesono (Les Mondes possibles), la première réalisation montréalaise de Frédéric Dubois (Bacchanale), la première création de Pier-Luc Lasalle (Construction) et le premier Carole Fréchette monté au TNM (La Petite Pièce en haut de l’escalier) ont donné d’étranges résultats. Heureusement, pour la prochaine fois, tout est encore possible.
Les soirées interminables
Parmi les spectacles auxquels on préférerait n’avoir jamais assisté, mentionnons Les Justes, de Camus, mis en scène par André Melançon; Un jour ou l’autre, de Brigitte Poupart et Michel Monty; Oreille, tigre et bruit, un texte bien mince d’Alexis Martin mis en scène par Daniel Brière; L’Heure du lynx, de Per Olov Enquist, mise en scène par Téo Spychalski; La Peste, de Camus, mise en scène par Mario Borges; et Carnets de voyages, la plus récente création des Deux Mondes. N’y pensons plus, c’est de l’histoire ancienne.