Revue 2008 / Danse : Suivre les étoiles
La danse n’est plus un parent pauvre à Québec, et 2008 l’a confirmé sans ambages. Dernier tour de piste des étoiles de ce 400e qui a mis les créateurs d’ici au premier plan.
1- HAROLD RHEAUME
C’est plus de 5000 personnes qui ont suivi les pas du chorégraphe le long du Fil de l’histoire, une création in situ réalisée pour le 400e dans les rues de la vieille ville. Un défi logistique de taille qu’Harold Rhéaume a su relever avec le brio et la sensibilité qu’on lui connaît. Cerise sur le sundae, le créateur a présenté Nu cet automne à La Rotonde, une oeuvre dépouillée, intense et marquante qui a ému le public. Il redonne ses lettres de noblesse au mot accessibilité et mérite amplement le Prix du développement culturel qu’il a reçu du Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches en 2008.
2- KARINE LEDOYEN
Karine Ledoyen est la figure de proue de la danse faite par Québec, pour Québec et… le reste du monde, avec ses Osez! qu’elle a trimballés sur le Vieux Continent en 2008. La jeune créatrice est d’une inventivité incroyable et n’a peur de rien, pas même de se lancer dans une chorégraphie gonflable (Gonfler l’histoire) dont les images colorées et burlesques resteront gravées dans la mémoire de bien des gens qui sont passés par l’Espace 400e. Sa pièce Cibler, présentée à La Rotonde le printemps dernier, était tout simplement magnifique, d’une esthétique hallucinante et a dévoilé une profondeur qui prouve que Ledoyen est loin d’avoir épuisé son potentiel. Ce n’est qu’un début…
3 – BJM DANSE
Que ce soit sous la tutelle du talentueux chorégraphe israélien Ohad Naharin ou de l’explosive et fascinante jeune chorégraphe canadienne Aszure Barton, Les Ballets Jazz de Montréal, renommés BJM Danse, prouvent à chacune de leurs apparitions sur la scène du Grand Théâtre qu’ils ont de l’énergie à revendre et des idées fraîches à partager. Portée par des interprètes en grande maîtrise de leur art, c’est toujours un plaisir de voir la compagnie passer par Québec.