Top 5 théâtre : Second regard
Scène

Top 5 théâtre : Second regard

Regards sur l’année théâtrale 2008: parmi des pièces fortes, pleines d’imagination, farfelues ou coup de poing, voici quelques moments de grâce ou de pur plaisir.

1- LA CERISAIE

Souvenir lumineux: La Cerisaie de Tchekhov, revisitée et mise en scène par Véronique Côté et Frédéric Dubois l’été dernier. Restructurant la pièce, les deux artistes y ont ciselé un bijou précieux, par l’alternance des époques et des tonalités, entrelaçant nostalgie des temps révolus et, seul baume devant l’inéluctable, légèreté parfois mouillée de larmes. Pour créer cet univers mélancolique et souriant, des comédiens au jeu plein de finesse et de profondeur, et l’investissement imaginatif par le Théâtre des Fonds de tiroirs d’un écrin de verdure, le parc Notre-Dame-de-Grâce, enclave à la beauté mystérieuse blottie contre la falaise. Magnifique. (M. Laliberté)

2- CYRANO DE BERGERAC

Autre jalon inoubliable: Cyrano de Bergerac, spectacle joué à guichets fermés au Trident et en tournée, salué du prix de l’AQCT. Par la mise en scène ludique et énergique, exploitant la théâtralité de l’oeuvre, les choix esthétiques inventifs, l’interprétation sensible, fougueuse et éclatante, dont celle d’Hugues Frenette dans le rôle-titre (prix Paul-Hébert et Prix des abonnés du Trident), Marie Gignac et son équipe ont porté avec respect et audace les mots immortels de Rostand. Résultat: un spectacle enlevé au souffle rafraîchissant, d’une beauté poignante. (M. Laliberté)

3- REGARDS-9

Pour le 400e, Regards-9 nous a conviés à une grande fête théâtrale, un vrai régal conjuguant variété et plaisir dans une atmosphère électrisante. Partant d’un concept qui séduisait d’emblée par son caractère inusité, le spectacle s’est révélé à la hauteur de nos attentes. En effet, une fois passé l’heureux embarras du choix devant un grand nombre de textes, puis de mises en scène, nous y avons découvert des signatures, des univers bien personnels, portés par des comédiens relevant avec une fébrilité aussi palpable que contagieuse le défi de ce happening placé sous le signe du jeu. (J. Ouellet)

4- VARIATIONS ENIGMATIQUES

Le temps s’est suspendu à Premier Acte, à chaque représentation de Variations énigmatiques, pièce pleine de revirements et d’émotion d’Éric-Emmanuel Schmitt présentant la rencontre entre un auteur aigri et un journaliste, sur une île isolée de la mer de Norvège. Texte brillant, surprenante histoire d’amour et d’humanité interprétée de façon magistrale par Emmanuel Bédard et Vincent Champoux, deux comédiens à la sensibilité vibrante dirigés par Hugues Frenette: cette production du Dream Team, dans une mise en scène et un décor tout simples, allait droit au coeur. (M. Laliberté)

5- RICHARD TROIS

Récipiendaire du Prix des Amis de la Bordée et de celui du Trident pour la meilleure mise en scène, Marie-Josée Bastien nous a offert, avec Richard Trois, une vision imaginative de ce vilain shakespearien. Au gré d’une esthétique futuro-élisabéthaine éclatée et surréaliste, évoquant vaguement certaines images de Terry Gilliam – avec ses écrans, son côté souterrain -, elle nous a fait entrer dans la tête de cet antihéros machiavélique. Il va sans dire que la qualité du texte et la solidité de l’interprétation (Jacques Leblanc et Lorraine Côté) ont également contribué à la réussite de l’ensemble. (J. Ouellet)