Rentrée danse : Donner corps
En danse, la saison hivernale offre des créations d’ici et d’ailleurs, une profusion de retrouvailles et de découvertes. Voici les quatre productions qui nous semblent les plus enthousiasmantes.
OVER MY DEAD BODY
"Je suis né de semences et je finirai cendres. Entre les deux, je me masturbe, je jouis, j’essuie le dégât et, quand j’ai le temps, j’essaie de dédramatiser mon existence. Si je ne peux rien faire de tout ça, je suis déjà mort." Avec sa nouvelle création, un solo intitulé Over My Dead Body, Dave St-Pierre semble déterminé à creuser de manière encore plus intime les thèmes qui lui sont chers: sexualité, désir, violence, amour, fatalité… À la demande de St-Pierre, on propose en complément de programme Gastro affective, une pièce de Virginie Brunelle, cette jeune diplômée de l’UQAM qui nous a donné il y a peu Les Cuisses à l’écart du coeur. On dit que les deux créateurs ont beaucoup en commun. À Tangente, du 20 au 25 janvier.
PARA-DICE, SELON DESIR ET LOIN
Danse Danse accueille le Ballet du Grand Théâtre de Genève, une prestigieuse compagnie dont les 22 danseurs de haut calibre et de diverses nationalités fouleront pour la première fois une scène montréalaise. Considéré comme l’un des plus originaux et des plus inventifs en Europe, l’ensemble dirigé par Philippe Cohen nous propose une soirée consacrée à trois fortes personnalités de la danse contemporaine internationale: le Japonais Saburo Teshigawara, le Grec Andonis Foniadakis et le Belge Sidi Larbi Cherkaoui. On dit que les oeuvres – Para-Dice (Teshigawara, 2002), Selon désir (Foniadakis, 2004) et, la pièce de résistance, Loin (Cherkaoui, 2005) – forment un programme qui respire le charme et l’esprit. Au Théâtre Maisonneuve de la PdA, du 5 au 7 février.
CIBLER
Avec Cibler, une création qui trouve son origine dans le sentiment de perte, d’abandon et de rejet déclenché par le suicide d’un ami, l’oeuvre de Karine Ledoyen, jusque-là parsemée de pièces étincelantes et ludiques, s’assombrit quelque peu. Malgré tout, il semble que le spectacle présenté en première à La Rotonde de Québec en avril 2008 demeure flamboyant. Sur scène, trois danseuses (Julie Belley, Véronique Jalbert et Sonia Montminy) et une comédienne (Sophie Thibeault) ont pour délicate mission de retracer le cours de l’existence, de la naissance à la mort. On dit que le rythme est haletant, la gestuelle, complexe, les enchaînements, vifs et la composition esthétique, sublime. À l’Agora de la danse, du 18 au 21 mars.
PATCHAGONIA
On dirait bien qu’une tradition est en train de naître. Après Bâche et Import/Export, deux pièces bouleversantes de Koen Augustijnen, les Ballets C. de la B. s’installent entre les murs de la Cinquième Salle pour une troisième fois. Patchagonia est la première pièce de la jeune Lisi Estaràs, une chorégraphe d’origine argentine qui collabore avec le Belge Alain Platel (directeur des Ballets C. de la B.) depuis dix ans. Sous nos yeux, quatre danseurs et trois musiciens vont se retrouver aux confins du monde, dans un territoire imaginaire inspiré de la Patagonie. Sur une musique qui mêle les rythmes sud-américains et gitans, les solitudes se croiseront dans une danse aux accents sauvages et énergiques. À la Cinquième Salle de la PdA, du 15 au 18 avril.
CALENDRIER /
La Chambre blanche
Ginette Laurin / O Vertigo
Du 12 au 28 février
À la Cinquième Salle de la PdA
Te situes-tu dans l’in-situ?
La 2e Porte à Gauche
Du 18 au 27 février
Dans un appartement
Passage
Martin Kusch et Marie-Claude Poulin / Kondition pluriel
Du 11 au 14 mars
À l’Agora de la danse
Punto Ciego
Victor Quijada / Rubberbandance Group
Du 25 mars au 11 avril
À la Cinquième Salle de la PdA
Nouvelle création et Re-, II
Stijn Celis et Shen Wei / Les Grands Ballets Canadiens
Du 26 mars au 4 avril
Au Théâtre Maisonneuve de la PdA
Three Sixty Five
Wei Wei Wang
Du 9 au 11 avril
Au Centre Pierre-Péladeau
Flower
Lucie Grégoire
Du 21 au 25 avril
À l’Agora de la danse
Fluidengin
Normann Marcy / BAnG! de brut..
Du 28 avril au 2 mai
Au Théâtre La Chapelle
Nouvelle création
Crystal Pite / Kidd Pivot
Du 29 avril au 9 mai
À l’Agora de la danse
La Belle au bois dormant
Mats Ek / Les Grands Ballets Canadiens
Du 7 au 16 mai
Au Théâtre Maisonneuve de la PdA