Rentrée théâtre : De l'appétit
Scène

Rentrée théâtre : De l’appétit

L’hiver, on apprécie se vautrer dans les salles de théâtre pour laisser aller notre imagination loin des froidures de l’esprit. Voici quelques rendez-vous à ne pas rater.

KRUM

L’année s’amorce en force sous la direction de Wajdi Mouawad au Théâtre français du CNA. Rien de moins qu’une pièce étrangère débitée en polonais en guise de copieux appetizer en toute exclusivité nationale. Cette pièce de l’Israélien Hanokh Levin, ici mise en scène par le réputé Krzysztof Warlikowski, promet d’être décoiffante dans le sens "je-suis-rivé-à-mon-siège" du terme. Le milieu théâtral du pays rivera à coup sûr ses yeux sur cette première. Du 17 au 21 février au Théâtre du CNA. Surtitres bilingues en sus.

RAGE

Retour au théâtre adolescent pour le metteur en scène acclamé d’Ottawa, Joël Beddows, depuis les excellentes productions Cette fille-là (2004) et Safari de banlieue (2001). Cette pièce de Michele Riml (traduite par Sarah Migneron) met en scène la prise en otage spectaculaire d’une conseillère en orientation (Nathaly Charrette) par un étudiant perturbé (Victor Andrés Turgeon Trelles). Le spectacle sera présenté du 29 avril au 2 mai à La Nouvelle Scène dans le cadre de la Scène Colombie-Britannique. www.bcscene.ca.

L’HONNÊTE HOMME/UN ONE WOMAN SHOW

Un délire signé par le plus flyé des poètes ontariens, Marc Lemyre. Geneviève Couture tient la tête d’affiche de ce one woman show au masculin. Avec des questions comme "pourquoi les fenêtres de votre maison clignent-elles des yeux?" et "avez-vous déjà fait l’amour avec un poème par le biais de la fibre optique?", ce spectacle promet de traverser les limites du bon sens en explorant le paranormal, l’altérité, les phénomènes métaphysiques et métapsychiques. Une petite pilule avec ça? Du 25 au 28 mars à La Nouvelle Scène (LNS).

Aussi à LNS: reprise des Monologues du vagin (Eve Ensler/Sylvie Dufour) du 24 au 28 février et La Vue d’en haut (James LongPhilippe Ducros/Craig Holzschuh) du 22 au 25 avril. www.nouvellescene.com

L’INVISIBLE ET LE DRAGON BLEU

Les solos de Marie Brassard passent habituellement par le Théâtre français du CNA, et ce, pour notre plus grand bonheur. Ici avec sa pièce L’Invisible, elle poursuit son exploration des environnements sonores en les jouxtant à la notion du double et des mondes parallèles. Plantée dans un Berlin imaginaire, elle fait résonner les voix spectrales qui l’entourent. Hallucinogène. Au Studio du 15 au 18 avril.

À ne pas louper également, le retour de son ancien collaborateur Robert Lepage et son Dragon bleu (co-signé avec Marie Michaud). Inutile d’énumérer ici les raisons de cet incontournable, le génie de ce créateur ayant été prouvé encore une fois tout récemment. Disons simplement que c’est un retour pour lui dans l’univers chinois, après sa mythique Trilogie des dragons. Au Théâtre du 10 au 14 mars. Aussi au CNA: Je voudrais déposer ma tête (Jonathan Harnois/Claude Poissant) du 4 au 7 mars et Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face (Wajdi Mouawad/Dominique Pitoiset) du 26 au 30 mai. www.nac-cna.ca

ooo

CALENDRIER /

Salle Odyssée

Le Mariage de Figaro
Beaumarchais/Normand Chouinard
27-28 février

La Casta Flore
Peter Quilter (Daniel Roussel)/Monique Duceppe
27-28 mars

Ladies et Gentlemen
Ken Ludwig/Jean-Guy Legault
17-18 avril

Théâtre de l’Île

Les Mardis avec Morrie (reprise)
Mitch Albom et Jeffery Hatcher (Danielle Grégoire)/Sylvie Dufour
Du 4 au 28 mars

La Plus Belle Chanson du monde
Jean-Luc Cormier
Du 6 mai au 13 juin

Salle Jean-Despréz

Le Dîner de cons
Francis Veber/Renaud Paradis
27 février

Théâtre extrême
Jean-Guy Legault
12 mars

La Basoche

Cinquième Morceau d’amour
Théâtre Dérives urbaines
13-14 février