Rentrée théâtre : Pièces de résistance
Scène

Rentrée théâtre : Pièces de résistance

En théâtre, la saison hivernale s’annonce vivifiante et anticonformiste. Voici les six productions qui suscitent chez nous les plus grandes attentes.

BODY FRAGMENTS

Avec Body Fragments, un spectacle créé à la Biennale de Venise en 2005, on dit que l’Allemand Siegmar Schröder repousse les limites de la performance en traduisant, notamment grâce à des instantanés dynamiques, les effets d’aliénation des peintures de Francis Bacon. Comment ne pas se réjouir en apprenant cela? L’oeuvre du peintre irlandais mort en 1992 est si troublante, si fascinante, si inspirante! Après la Serbie, la République tchèque, la Pologne et l’Alberta, ce spectacle – qui s’adapte de ville en ville aux espaces qu’il investit – débarque enfin chez nous. Avec Michael Grunert, Thomas Behrend, Indira Heidemann et Karin Wedeking. Une production du Theaterlabor présentée au Théâtre La Chapelle du 5 au 7 février.

ANKY OU LA FUITE

Après le percutant C.H.S., Christian Lapointe continue à mettre sa société en procès avec Anky ou la fuite, un "opéra du désordre" créé à Québec, en mai dernier, à l’occasion du Carrefour international de théâtre. Dans le tumulte de questions soulevées par le monde déshumanisé dans lequel nous vivons, Anky voudrait mettre ses pensées au diapason, faire chanter en choeur des sentiments contradictoires, tirer une certaine harmonie de son désordre le plus intime. Sylvio-Manuel Arriola, Maryse Lapierre et Jocelyn Pelletier incarnent les multiples voix de ce personnage tourmenté, livrent un texte poétique qui a tout de la partition musicale. Une production du Théâtre Péril présentée à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui du 10 au 28 février.

LA CHARGE DE L’ORIGNAL EPORMYABLE

Après l’opéra Le Vampire et la Nymphomane et les pièces Les oranges sont vertes et L’Asile de la pureté, Lorraine Pintal poursuit son riche dialogue avec Claude Gauvreau en s’attaquant à La Charge de l’orignal épormyable. Plus de 50 ans après sa création, l’oeuvre est toujours un véritable brûlot contre l’oppression et la terreur. L’orignal épormyable en question, c’est le héros, Mycroft Mixeudeim. Livré comme un cobaye aux jeux cruels de quatre pseudo-analystes du comportement humain, l’homme cherche à échapper à sa prison psychique, à abattre les cloisons de son univers concentrationnaire. Avec Éric Bernier, Céline Bonnier, Francis Ducharme, Didier Lucien, Pascale Montpetit, Sylvie Moreau et François Papineau. Au Théâtre du Nouveau Monde du 10 mars au 4 avril.

TENTATIVES

Après La Campagne, de Martin Crimp, et Son visage soudain exprimant de l’intérêt, de Franz Xaver Kroetz et Philippe Ducros, deux spectacles atypiques, mémorables, qui misaient de manière si judicieuse sur le silence, les non-dits et le tragique du quotidien, Jérémie Niel offre Tentatives, deux courtes pièces de son cru, une oeuvre bicéphale qui dit notre incapacité à habiter le monde. Deux fois, un homme comme les autres tente de rester à la surface et d’y apprécier l’allégresse, d’oublier les profondeurs grondantes, mais le vertige est trop grand et la chute, imminente. Avec Evelyne de la Chenelière, Denis Gravereaux, Éric Robidoux et deux autres interprètes. Une production du Théâtre Pétrus présentée au Théâtre La Chapelle du 12 au 21 mars.

WOYZECK

En 1837, Woyzeck, le drame inachevé de Georg Büchner, préfigure le théâtre moderne, inaugure une dramaturgie fiévreuse, haletante, marquée par l’éclatement. Pas surprenant que Brigitte Haentjens finisse par s’y frotter. Dans le fond comme dans la forme, cette plongée au plus profond de l’humain lui était toute désignée. La pièce expose un Woyzeck rongé de jalousie, aliéné par sa condition sociale et tourmenté par la vision intérieure d’un monde au bord de l’abîme. Un personnage éminemment complexe auquel nul autre que Marc Béland a accepté de se mesurer. Avec lui sur scène: Paul Ahmarani, Catherine Allard, Pierre-Antoine Lasnier, Raoul Fortier-Mercier, Gaétan Nadeau, Sébastien Ricard, Évelyne Rompré et Paul Savoie. Une production Sibyllines présentée à l’Usine C du 17 mars au 4 avril.

AMADEUS

La saison 2008-2009 en est une de taille pour René Richard Cyr. Après Bob, de René-Daniel Dubois, au Théâtre d’Aujourd’hui, Macbeth, de Verdi, à l’Opéra de Montréal, et L’Effet des rayons gamma sur les vieux garçons, de Paul Zindel, au Rideau Vert, il dévoile fin avril sa mise en scène d’Amadeus, une pièce de Peter Shaffer créée à Londres en 1979 et adaptée au cinéma cinq ans plus tard par Milos Forman. Hommage au talent démesuré de Mozart et à la jalousie peu commune qu’Antonio Salieri, compositeur déchu, portait au prodige, la pièce est un suspense implacable. Avec Benoît McGinnis, Michel Dumont, Guillaume Baillargeon, Jean-Pierre Chartrand, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde, Pascale Montreuil, Frédéric Paquet et Denis Roy. Au Théâtre Jean-Duceppe du 29 avril au 6 juin.

ooo

CALENDRIER /

Festival Mondial du Cirque de Demain
Édition spéciale 30e anniversaire
Du 17 au 28 février
À la Tohu

Rêvez, montagnes!
Emmanuelle Jimenez / Frédéric Dubois
Du 17 février au 14 mars
À Espace Libre

La Grande Machinerie du monde
Patrice Dubois / Martin Labrecque
Du 24 février au 21 mars
À l’Espace Go

Réveillez-vous et chantez!
Clifford Odets / Luce Pelletier
Du 3 au 28 mars
Au Théâtre Prospero

Hôtel Pacifique
Fanny Britt / Geoffrey Gaquère
Du 10 au 28 mars
À la salle Jean-Claude Germain

L’Effet des rayons gamma sur les vieux garçons
Paul Zindel / René Richard Cyr
Du 24 mars au 18 avril
Au Théâtre du Rideau Vert

Le Bruit des os qui craquent
Suzanne Lebeau / Gervais Gaudreault
Du 31 mars au 25 avril
Au Théâtre d’Aujourd’hui

Les Pieds des anges
Evelyne de la Chenelière / Alice Ronfard
Du 31 mars au 25 avril
À l’Espace Go

Maldoror-Paysage
Lautréamont / Olivier Kemeid
Du 9 au 25 avril
À Espace Libre

Théo ou le temps neuf
Robert Pinget / Jean-Marie Papapietro
Du 14 au 25 avril
À l’Usine C

Le Dragon bleu
Robert Lepage / Marie Michaud
Du 21 avril au 23 mai
Au TNM

Dans les charbons
Loui Mauffette
Du 27 avril au 24 mai
Au Théâtre de Quat’Sous

Blackbird
David Harrower / Téo Spychalski
Du 28 avril au 23 mai
Au Théâtre Prospero