Messmer : Ô carnaval!
Scène

Messmer : Ô carnaval!

Le fascinateur Messmer revient en Mauricie avec son étrange caravane aux mystères. Son spectacle est un savant mélange d’humour, de sciences et de fantastique.

Sur scène, Messmer utilise différentes techniques (hypnose, magnétisme, programmation par le toucher, transfert d’énergie…) qui, on l’espère, ne s’enseignent pas à l’école de l’humour. Or, on retrouve souvent le fascinateur sous cette enseigne; il était même en nomination au dernier gala des Olivier dans certaines grosses catégories (Spectacle d’humour de l’année, ainsi que Jeu et performance de l’année). "À la base, je voulais montrer la force scientifique de cette technique, mais les gens apprennent quand même en riant. Le spectacle est drôle en soi. J’aime que les gens rient. Ils sortent avec des endorphines au cerveau. Ils vont se sentir bien", explique-t-il.

Il est vrai qu’au Québec, l’humour constitue sûrement la meilleure porte d’entrée pour Messmer. Toutefois, son spectacle attire également les foules pour d’autres raisons. "Les gens veulent de plus en plus savoir comment fonctionne leur "intérieur". Ils cherchent à comprendre ce que je réussis à faire. Est-ce que c’est truqué? Est-ce véridique? Ils viennent vérifier ça par eux-mêmes."

Pour mieux saisir l’art du fascinateur, certains aimeraient bien se porter volontaires afin de faire partie du spectacle. Toutefois, ce privilège n’est pas accordé à tous. "Dans le spectacle, je me fie sur le public qui veut bien monter sur scène. Il n’y a pas de personne cible, sauf que l’énergie que j’envoie dans la salle a une fréquence. Ceux qui y sont réceptifs vont réagir. Leur cerveau va ralentir à 14 vibrations/seconde et à ce niveau-là, ils deviennent somnambules et ouverts à la suggestion verbale ou à celle de l’énergie. Ils rêvent tout en bougeant leur corps…" Intrigant, n’est-ce pas?

Le spectacle de Messmer a beaucoup évolué au cours de la dernière année. La nouvelle mise en scène évoque le théâtre burlesque de rue des années 1930. "C’est un peu comme un freak show. On arrive sur scène comme une caravane et on déploie notre théâtre dans le théâtre. Les aventures que je fais vivre aux gens tournent autour de ça." Rendez-vous à la foire; le carnaval est en ville!

À voir si vous aimez /
Gary Kurtz, David Copperfield, Domino