Château dans les étoiles : Danse et conte
Le Ballet de Québec revient à Trois-Rivières afin de présenter Château dans les étoiles, un conte fantastique mis en scène par Christiane Bélanger.
Après avoir chorégraphié et mis en scène des versions dansées de Cendrillon, d’Alice au pays des merveilles et du Seigneur des anneaux, Christiane Bélanger, la directrice du Ballet de Québec, nous arrive avec Château dans les étoiles, une création originale de l’auteur français Dominique Martens (Plaines lunes) et du compositeur saguenéen Dominic Laprise (La Fabuleuse Histoire d’un Royaume).
Cette nouvelle production a toutefois en commun avec celles qui l’ont précédée d’être un conte fantastique à grand déploiement, Bélanger étant peu friande du type de minimalisme qu’on associe souvent à la danse contemporaine: "Très souvent, je vais voir des spectacles de danse et je ne me sens pas concernée, je trouve ça hermétique. Ce que j’ai envie de donner aux gens, c’est du rêve, du merveilleux, d’essayer que ça soit magique."
Dans Château dans les étoiles, deux enfants découvrent un coffre qui, une fois ouvert, libère des spectres qui viennent leur raconter une histoire se déroulant dans un univers féerique, où divers personnages se disputent le contrôle d’un royaume… "Il y a sir Thibault, qui est comme un mélange entre Henri VIII et Jack Nicholson. Il est machiavélique, mais drôle; il donne des ordres aux oiseaux! Puis il y a son frère, sir Valérian, qui n’a pas de courage et dont Thibault se moque. Mais la fée Mathilde lui dit toujours: "Ne regarde pas en bas, regarde en haut, puis tu vas voir ton étoile." Finalement, le château dans les étoiles, tout ça peut être dans ta tête… C’est une question de confiance en soi, de croire que nos rêves sont possibles."
Impliquant aussi des princesses et des bandits, le récit appelle à la participation de pas moins de 33 danseurs (hommes, femmes et enfants) sur scène, sans compter 3 chevaux vivants qui entreront eux aussi dans la danse. Bref, comme c’est souvent le cas avec les contes, Château dans les étoiles devrait émerveiller les spectateurs, peu importe leur âge. "Que ce soit les contes de Grimm ou de Walt Disney, même si ça s’adresse d’abord aux enfants, j’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose là-dedans qui est magique pour les adultes aussi", conclut Bélanger.
À voir si vous aimez /
Casse-Noisette, Cavalia