Tchaïkovski possédé par son double : Brève arts de la scène 2009-02-19
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal reçoivent ces jours-ci, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA, les 45 danseurs de l’Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg. Reconnu pour avoir renouvelé le ballet russe avec des oeuvres d’une rare intensité dramatique, inspirées de la vie de grandes personnalités du théâtre, de la politique et des arts, Boris Eifman signe cette fois une fantasmagorie sur les tourments intérieurs de Tchaïkovski. Ballet en deux actes, Tchaïkovski possédé par son double évoque les deux visages du compositeur, incarnés par deux danseurs, ses désirs contradictoires de célébrité et de révolte, les vicissitudes d’un mariage malheureux, son homosexualité, son angoisse morbide et sa relation étrange avec sa mécène. Le ballet est notamment construit sur la Symphonie nº 5, la Liturgie de saint Jean Chrysostome, la Sérénade pour cordes op. 48 et la finale de la Pathétique.