Axile : La grâce des débutants
Scène

Axile : La grâce des débutants

Avec le spectacle De fil en aiguille, la compagnie de danse Axile réunit des danseurs professionnels et des non-danseurs pour une étude du vieillissement par le geste.

À l’été 2009, cela fera 22 ans que les danseurs d’Axile tracent leur chemin dans les airs par de gracieux gestes. L’historique de cette compagnie de danse sherbrookoise est ponctué de spectacles destinés à la jeunesse ou pour le grand public. En 1999, elle a emprunté une voie qui lui est propre en impliquant des gens de la communauté dans ses productions, et ce, tout en conservant le volet professionnel. Cela signifie que des non-danseurs participent aux créations. "C’est la nouvelle mission de la compagnie, explique Liliane St-Arnaud, chorégraphe et directrice artistique d’Axile. Ça s’est développé… et c’est resté. C’est devenu notre particularité, notre couleur. Ce n’est pas anodin. Cela permet de rendre la danse à qui elle doit aller, soit à la communauté. Le public visé n’est pas une élite composée d’érudits."

Selon St-Arnaud, les danseurs professionnels apprennent beaucoup dans ce nouveau processus de création d’Axile, car ils sont obligés de s’ouvrir à l’inconnu. Ils en viennent à réviser leur vision du mouvement; cela leur demande une bonne dose d’humilité. Quant aux non-danseurs, ils amènent une autre dimension à la chorégraphie grâce à l’authenticité de leurs gestes. Lorsqu’ils improvisent, leur exécution, quoique moins performante, s’éloigne chaque fois des clichés. "Ça nous a permis de créer une banque de mouvements bien particulière", précise la chorégraphe.

VIEILLIR GESTE PAR GESTE

Par la danse contemporaine, la compagnie Axile explore des causes sociales ou, tout simplement, des aspects inévitables de la vie. Cette fois-ci, avec De fil en aiguille, c’est le vieillissement. "Il s’agit d’un partage d’impressions, d’émotions et de gestes", selon Liliane St-Arnaud.

Ce spectacle se veut également une rencontre de plusieurs générations: les danseurs professionnels ont entre 27 et 47 ans, alors que les amateurs sont âgés de 15, 25, 56 et 62 ans. "La chorégraphie fonctionne par tableaux et le public pourra observer cet échange entre les plus jeunes et les plus âgés, entre les danseurs et les non-danseurs."