Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde : En somme
Scène

Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde : En somme

Avec le Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Michel Corvin donne une quatrième édition à ce qu’il est maintenant convenu d’appeler le Corvin.

C’est une extraordinaire aventure que celle de la mise sur pied, dans la langue de Molière, d’un dictionnaire exhaustif des pratiques théâtrales à travers le monde. Cette noble et courageuse entreprise, c’est à la fin des années 80 qu’elle a débuté. En 1991, Michel Corvin, professeur, critique et essayiste, publiait un premier Dictionnaire encyclopédique du théâtre. En 1995, l’ouvrage était réédité, puis à nouveau en 1998, cette fois chez Larousse, dans la collection In Extenso, sans les illustrations mais avec un contenu augmenté et révisé. Depuis, le Corvin se trouve dans la bibliothèque de tout étudiant ou amateur de théâtre qui se respecte.

Ces jours-ci, la superbe chose réapparaît chez Bordas dans une mouture exceptionnelle, une quatrième édition mature et touffue qui tient compte de ce qui s’est fait sur la planète théâtre au cours des dix dernières années. On trouve près de trois cents nouvelles notices signées par une cinquantaine de nouveaux collaborateurs. La brique est une oeuvre de mémoire, un nécessaire contrepoint au caractère souvent cruellement éphémère de la représentation.

S’il n’y a pas d’illustrations, il y a du contenu à revendre. Au total, quelque 2600 entrées signées par plus de 300 spécialistes. Dans ce cas-ci, le terme "encyclopédie" n’est pas exagéré. Les approches sont socio-historique et esthétique, économique et législative, lexicologique et technique, scénographique et littéraire. On trouve des auteurs, des acteurs, des metteurs en scène et des scénographes, mais aussi des théoriciens, des techniques, des architectes, des lieux, des institutions et des concepts.

Pour se retrouver dans cette multitude d’informations, on propose un index des noms, un index des oeuvres et des spectacles et, finalement, un index de la pratique et de la théorie. Même si Corvin s’en défend, l’ouvrage offre une perspective franco-française, et même parfois parisienne. C’est probablement inévitable. Cela dit, on sent aussi une réelle volonté de s’ouvrir aux pratiques africaines, asiatiques ou sud-américaines. Plus du tiers de l’ouvrage est consacré à "l’étranger". Soyons tout de même un peu chauvin et déplorons l’absence de certains créateurs de chez nous.

On trouve avec joie Gratien Gélinas, Marcel Dubé, Michel Tremblay, Normand Chaurette, Carole Fréchette, Denis Marleau, Gilles Maheu et Robert Lepage, des notices rédigées avec rigueur et un art certain de la synthèse par Gilbert David, cofondateur en 1976 de la revue Jeu (qui a elle aussi son entrée) et professeur à l’Université de Montréal. Cela dit, tout en sachant qu’un choix s’impose et que les contraintes d’espace sont importantes, on se demande bien pourquoi Michel Marc Bouchard, Wajdi Mouawad, Brigitte Haentjens et Daniel Danis, par exemple, n’ont pas eu droit de cité. Peut-être la prochaine fois.

Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde
de Michel Corvin (dir.)
Éd. Bordas, 2008, 1584 p.