34e Semaine des découvertes culturelles : Du talent à revendre
La 34e Semaine des découvertes culturelles, c’est l’occasion d’apprécier une fois de plus le talent des Trifluviens.
Chaque année depuis 1975, la Ville de Trois-Rivières prend le temps de mettre en valeur ses "artistes-citoyens", qu’ils évoluent dans le domaine des arts de la scène, des arts littéraires ou des arts visuels. Une trentaine d’activités seront présentées au cours des prochains jours; voici celles qui ont particulièrement retenu notre attention.
PREVERT-QUENEAU-TARDIEU
Les 19 comédiens de la troupe du Collège Laflèche nous invitent à déguster une série de "petites bouchées théâtrales" inspirées des oeuvres des poètes français Jacques Prévert, Raymond Queneau et Jean Tardieu. Le 23, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.
ATELIER D’ECRITURE DE RAP
Après nous avoir impressionnés avec son inclassable spectacle Ma chambre noire il y a quelques semaines, Dany "Naïd" Carpentier retourne aux bases, soit la traduction de ses idées et sentiments en mots qui sonnent, comme dirait l’autre. Le 25, au réfectoire du Musée des Ursulines.
LA CONFESSION D’UN MORIBOND
Le duo Daoust-Demers a concocté un spectacle où la chanson folklorique rencontre le conte, alors qu’un homme traversant le ciel de la Mauricie à bord d’une chasse-galerie confesse ses péchés. Le 25, au Moulin seigneurial de Pointe-du-lac.
ENFIN TE V’LA!
Dans l’esprit de l’émission Dieu merci!, le Club Optimiste de Sainte-Marthe-du-Cap mettra en scène avec humour certains moments marquants de l’histoire de Trois-Rivières à travers des vignettes improvisées, où apparaîtront notamment l’animateur radio Claude Bolduc et le maire Yves Lévesque. Le 25, à la salle J.-A.-Thompson.
ENDLESS NIGHT
Citant Evanescence parmi leurs influences, les jeunes membres du groupe de métal gothique Endless Night se disent inspirés par la nuit, la souffrance et l’aspect philosophique de la vie. Le 25, au Centre communautaire Des Ormeaux.
EN RAFALE
Aussi au programme: le spectacle des employés municipaux de la Ville de Trois-Rivières (le 23, à la salle J.-A.-Thompson), une soirée bal masqué en l’honneur du 10e anniversaire de la revue L’Imajuscule (le 23, à la salle Louis-Philippe-Poisson), le Salon des artisans (du 23 au 26, à la Bâtisse industrielle), une performance jumelant des peintres et des guitaristes jazz manouche (le 24, à la salle Louis-Philippe-Poisson), une pièce de théâtre multimédia présentée par la Maison des jeunes Entrado (le 25, à l’auditorium de l’École secondaire Des Pionniers), et bien plus encore.