La Nuit de Valognes : Le passage
La Nuit de Valognes, pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt mise en scène par Martin Genest, nous présente un Don Juan au soir de sa vie, à l’heure des comptes, dans un spectacle d’une douce étrangeté.
Convoquées en pleine nuit, sans explication, dans une maison à la campagne, quatre femmes arrivent chez la duchesse de Vaubricourt. Paraît bientôt celui qui, sans le savoir, établit un lien entre elles: Don Juan, bourreau de tous ces coeurs. Leur hôtesse imagine, pour amener le séducteur à se racheter, un procès. De cette improbable rencontre surgiront de surprenantes révélations.
On reconnaît dans ce texte d’Eric-Emmanuel Schmitt, sa première oeuvre théâtrale, son goût des intrigues mêlant énigme et éléments inattendus, et son plaisir à revisiter les grands mythes. L’intérêt, toutefois, en est plutôt inégal: la pièce, étrangement construite, étonne par ses ruptures de ton et, si l’esprit y pétille à travers des échanges pleins de verve, certains passages semblent s’étirer en longueur. Un grand intérêt de la pièce, cependant: ces cinq personnages de femmes, aussi savoureuses que différentes, que campent avec plaisir Véronique Aubut, Lise Castonguay, Marie-Ginette Guay, Linda Laplante, Paule Savard, excellentes.
Martin Genest inscrit sa mise en scène dans une esthétique épurée et magnifique. Costumes somptueux, d’époques diverses (Julie Morel), décor créé par un tapis et, parfois, un meuble, sur un plateau dégagé (Jean Hazel), éclairages sculptant l’espace (Caroline Ross): tout donne à l’ensemble un aspect mystérieux, intemporel, une aura singulière qu’accentue la présence de brume et de pluie. La lecture de Martin Genest, suggérée par cette atmosphère au parfum d’étrangeté, par le surgissement de personnages comme autant d’apparitions, s’avère tout à fait pertinente et éclaire brillamment les enjeux de la pièce, même si sa proposition, par moments, mériterait peut-être quelques précisions.
La Nuit de Valognes, malgré quelques longueurs, intéresse par ses personnages, ses répliques piquantes et la vision originale du metteur en scène; elle charme par son atmosphère, et éblouit par son esthétique.
À voir si vous aimez /
Les mythes revisités, les intrigues surprenantes, les esthétiques épurées