Métamorphose : La mort vue par les enfants
Thème grave, la mort est aussi un formidable terreau pour des oeuvres riches en contenu et en émotions. Sujet qui rejoint les enfants, comme en fait foi la pièce Métamorphose.
Comédienne et metteure en scène, Stéphanie Lépine a aussi cosigné, avec Lise Martin, les textes de cette pièce de théâtre. Un projet auquel les enfants ont pris une part active lors de son élaboration. "Notre mandat, à la compagnie Eldorado Théâtre, est de toujours inclure les enfants dans le processus de création. Et cela, de diverses façons. Pour cette pièce, avant l’écriture, nous avons passé du temps avec une classe de 30 élèves de 8 à 12 ans pour leur parler de la mort. Comment voient-ils la mort et l’ont-ils déjà vécue par l’entremise d’un proche?" explique Stéphanie. Par la suite, ces mêmes jeunes ont rencontré l’équipe technique et les comédiens qui ont livré la première lecture des textes devant eux. Les enfants ont alors soumis leurs idées, leurs points de vue, fascinés par cette expérience, cette proximité avec les artistes.
C’est ainsi que cette pièce a vu le jour, il y a maintenant trois ans. Présentée en milieu scolaire pour les enfants du primaire, elle est aussi ouverte au grand public, comme ce sera le cas au Théâtre des Deux Rives les 11 et 12 mai prochains. "C’est une pièce fantastique qui déclenche chez le jeune public des émotions variées dont la tristesse et la peur, mais aussi le rire. Une pièce qui amène la réflexion chez l’enfant", poursuit Stéphanie.
En résumé, Métamorphose relate l’histoire d’un personnage qui a peur de la mort et qui, plutôt que d’y faire face, provoquera un grand bouleversement dans la forêt. En trame de fond, cette pièce à la facture fantastique aborde la mort comme une transformation, un passage, d’où le titre. L’accent est d’ailleurs mis sur l’antithèse de la mort, la vie. À la distribution, aux côtés de Stéphanie Lépine, Annick Gamache, Jean-Pascal Fournier et Daniel Roy.