Patrick Groulx : Humoriste après tout
Scène

Patrick Groulx : Humoriste après tout

Bien qu’il vienne de lancer un deuxième album avec son groupe Les Bas Blancs, Patrick Groulx ne délaisse pas l’humour pour autant.

À la différence d’un Billy Bob Thornton, prompt à péter un câble si on aborde le cinéma alors qu’il veut parler de sa musique, Patrick Groulx n’est aucunement froissé si on lui parle à la fois de sa carrière d’humoriste et de son groupe folk-rock Les Bas Blancs. Probablement parce que pour lui, ces deux passions se sont toujours complétées harmonieusement.

"J’ai un petit côté tourmenté, un peu angoissé, et l’humour m’a beaucoup servi à être capable de dédramatiser, de prendre une situation grave et d’en rire, confie Groulx. Tandis que la musique, pour moi, c’est le contraire. Il y en a qui vont écrire dans un journal intime; moi, je n’ai jamais eu ça, mais j’ai toujours écrit des tounes. M’asseoir avec ma guitare chez moi et chanter ce qui me passe par la tête, j’ai toujours bien aimé ça."

S’étant d’abord fait un nom comme humoriste, la vedette de la défunte émission-culte Le Groulx Luxe ne prévoyait pas nécessairement se lancer dans une carrière d’auteur-compositeur quand il a décidé d’ajouter une portion musicale à ses spectacles, il y a quelques années. "Je voulais juste faire mon show d’humour, puis me payer un trip après, avec un band. J’avais envie de me trouver un bon violoneux, un bon guitariste, un bon bassiste, puis de faire swinguer le monde! Il y a eu la rencontre des Bas Blancs, on a commencé à jouer ensemble, puis il y a des gens qui trouvaient ça l’fun, alors on s’est dit : "Tant qu’à faire des tounes, on peut peut-être faire un disque." Tout s’est fait bien naturellement."

TOURNEES PARALLELES

Pendant près de deux ans, Patrick Groulx a fait des performances des Bas Blancs le climax de ses spectacles d’humour, mais dernièrement, il a décidé de séparer les deux. Il se retrouve donc maintenant à mener deux tournées parallèles: l’une dans la lancée de la parution récente de La Suite, le deuxième album des Bas Blancs, et l’autre avec son deuxième one man show, qui sera présenté pour une des dernières fois cette semaine à Trois-Rivières.

"Dans ce spectacle, explique l’humoriste, il y a un thème général qui part d’une question que je me suis posée: pourquoi a-t-on des défauts? En réfléchissant à ça, je me suis dit que nos défauts partent probablement de nos insécurités. Dans le fond, tout le monde a les mêmes besoins fondamentaux dans la vie, c’est-à-dire d’être aimé, d’être reconnu, d’avoir l’impression qu’on fait partie de la gang, bref, de justifier notre passage sur terre. Et dans cette volonté de reconnaissance, on est parfois hypocrite, on ment, on est arrogant…"

Groulx ayant entamé l’écriture de son troisième spectacle, il prévoit par ailleurs tester quelques nouveaux numéros. Peut-on aussi s’attendre à une chanson ou deux malgré tout? "Quand je fais de l’humour, il y a des gens qui ont commencé à me crier des titres de tounes, admet-il. Mais je ne peux pas faire un monologue, aller jouer une petite toune, puis repartir dans du stand-up!" Ce sera donc partie remise pour les fans des Bas Blancs…

À voir si vous aimez /
Louis-José Houde, Martin Petit, Mike Ward