Eve Bonfanti et Yves Hunstad : Le périple
Eve Bonfanti et Yves Hunstad, habitués et même "chouchous" du Carrefour, y présentent cette année deux spectacles, dont leur plus récente création: Voyage, premier épisode.
Après avoir exploré l’univers de la création théâtrale et joué sur les rapports entre art et réalité, Eve Bonfanti et Yves Hunstad s’intéressent à d’autres frontières. Cohabitation du présent et du passé, états limites entre la vie et la mort: un programme qui, à l’image de leurs spectacles précédents, s’annonce propre à susciter le vertige.
Le spectacle commence en retard. Une comédienne paraît, explique qu’elle a eu un accident de voiture. Est-elle dans le coma? Est-elle morte?… S’ensuivent conférence sur l’ADN, réflexions et interrogations, rencontres surprenantes de "divers personnages qui évoluent sans cloison dans différents couloirs du Temps", lit-on dans le dossier de presse.
Créateurs surprenants, les deux artistes entrent ici sur le territoire scientifique, qu’ils investissent de leur imaginaire singulier. "L’idée est venue un peu par hasard, explique Eve Bonfanti. On avait envie d’écrire une épopée, dont le sujet serait le temps, et pour laquelle on ferait appel à la science. On avait aussi une proposition pour aller présenter un quart d’heure de spectacle dans un théâtre à Paris; on savait pas du tout ce qu’on allait faire. Sur la route, puisqu’on est partis de Bruxelles, on s’est demandé ce qu’on allait dire pendant ce quart d’heure. En plaisantant, j’ai dit: "Et si on avait un accident?"… On s’est mis à imaginer, et on a décidé de partir vers ça: l’actrice qui vient présenter son projet a un accident sur la route; elle est dans le coma ou morte, on savait pas encore très bien, mais pour nous, de toute façon, elle continuait à rêver… Plus tard, on a rencontré un généticien et un astrophysicien – des vrais scientifiques, hein, pas des acteurs! -, et on a ensuite travaillé avec un neurologue. Trois scientifiques qui nous ont inspirés par leur présence, soit leur façon d’être, soit ce qu’ils disaient, enfin tout ce qu’on a pu récupérer et qui alimentait notre imagination et nous a servi à faire notre propre sauce, évidemment."
Eve Bonfanti et Yves Hunstad, comme à leur habitude, assument ici conception, mise en scène et interprétation. Ils s’adjoignent cette fois d’autres comédiens: Katia Ponomareva, Lola Bonfanti, Etienne Van der Belen, Valère Le Dourner. "Les acteurs participent beaucoup à la création, selon leur personnalité. De toute façon, y a jamais un spectacle qui sort de la tête d’une personne; c’est toujours un travail d’équipe, parce que tout le monde apporte quelque chose."
Après plusieurs étapes, le spectacle créé en 2004 semble fixé. "On a la sensation que ce premier épisode est enfin né, avance Yves Hunstad, et on n’a plus envie de le changer. Maintenant, on va commencer l’écriture de la suite. Ce spectacle entraîne, pour nous et pour le public, des questions qui ne sont pas encore abouties, pas encore révélées, en fait, et qu’on a envie de poursuivre. On l’a appelé Premier épisode parce que ça nous semblait, effectivement, le début d’une longue épopée; comme si on commençait une longue histoire qui nous emmenait dans un projet assez gigantesque."