La 9e Symphonie de Beethoven : Symphonie en mouvements
Scène

La 9e Symphonie de Beethoven : Symphonie en mouvements

En clôture de la 15e édition de Danse Encore, les chorégraphes Roberto Campanella, Edgar Zendejas, Shawn Hounsell et Margaret Mehuys nous offrent une version dansée de la 9e Symphonie de Beethoven.

Le 7 mai 1824, Ludwig van Beethoven a connu l’un des plus grands triomphes de sa vie avec le concert inaugural de sa 9e Symphonie au Kärntnertortheater de Vienne. "Les applaudissements furent enthousiastes, accompagnés d’acclamations à gorge déployée destinées au maître sublime dont l’intarissable génie faisait s’ouvrir un monde nouveau, dévoilant des prodiges et secrets du saint art, inouïs, insoupçonnés", rapporta le journal Allgemeine Musikalische Zeitung.

Les réactions seront-elles aussi intenses le 13 juin prochain lorsque l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières jouera le chef-d’oeuvre de Beethoven alors qu’une cinquantaine de danseurs s’exécuteront sur scène? C’est ce qu’on verra ce soir-là, mais vu les talents impliqués, cette création originale promet d’être impressionnante.

Chacun des quatre mouvements de la 9e a été confié à un chorégraphe de renom différent, à commencer par Roberto Campanella, directeur de la compagnie ProArteDanza de Toronto, qui s’occupera du premier. "Dans le monde de la danse, on dit qu’il faut se tenir loin de Beethoven, parce que c’est vraiment un grand défi de chorégraphier sur sa musique, confie l’Italien d’origine. Mais finalement, c’est justement pour relever de tels défis qu’on est chorégraphe."

Le second mouvement a été confié à Edgar Zendejas, qui dirigera les danseurs de la compagnie ezDanza, en plus d’artistes invités des Ballets Jazz de Montréal et d’O Vertigo. "C’est la deuxième fois qu’on me propose de chorégraphier sur une musique préétablie, se rappelle le chorégraphe mexicain. La première fois s’était très bien passée et j’ai appris beaucoup, ça m’a ouvert l’esprit."

Shawn Hounsell, qui chorégraphiera le troisième mouvement, sera accompagné de danseurs de La La La Human Steps, de Rubberbandance et des Grands Ballets Canadiens. "La chose intéressante dans ce projet, estime le natif de la Saskatchewan, c’est que ce sera quatre spectacles en un. Et la 9e est vraiment exceptionnelle, c’est une oeuvre que tout le monde connaît: "Da da di da da da da da…" C’est rentré dans nos corps, cette musique-là!"

Enfin, le quatrième mouvement prendra vie grâce à Margaret Mehuys et aux danseurs de la compagnie Ballet Ouest. "C’est rare d’avoir l’occasion de travailler avec d’autres chorégraphes et de créer quelque chose avec quatre énergies tout à fait différentes", souligne la Montréalaise d’adoption.

À travers toute la production, le fil conducteur sera l’accompagnement musical de l’OSTR, sous la direction de Jacques Lacombe. "Le principal défi lorsqu’on met la musique et la danse ensemble, explique le maestro, c’est d’arriver à arrimer la vitesse de la musique avec la vitesse des mouvements. Et entre chefs d’orchestre, on se dit toujours que quand on dirige pour le ballet, on dirige en deux tempos: trop vite ou trop lent! Donc, il va y avoir un peu de tout ça, mais j’espère que dans la soirée, il va y avoir le juste tempo aussi!"