Les planches de l’été : Se faire une scène
Les grands textes sont "tablettés", les ballets dramatiques s’éclipsent, les clowns tristes ravigotent leur maquillage… L’été arrive avec sa bonne humeur qui suinte jusque sur les planches régionales.
THEATRE D’ETE
Pour sa première saison à titre de directrice artistique du Théâtre de l’Île, Sylvie Dufour sourit à l’été en assurant la mise en scène de la comédie Le Désir de Michel Marc Bouchard. Une planificatrice de mariage incarnée par Sasha Dominique en prend pour son rhume quand la mariée change son fusil d’épaule à quelques heures de la cérémonie… Du 8 juillet au 29 août.
Le cabaret La Basoche réinvite les trois personnages bleus au langage insolite du groupe BAM pour présenter leur fougueux spectacle de comédie-percussions BAM eXplosion. Du 9 juillet au 7 août.
Deux festivals se consacrent au théâtre à Ottawa cet été. Le Magnetic North Festival propose 10 productions contemporaines de théâtre anglais canadien, dont une première proposition "co-lingue" intitulée Projet Rideau, un parcours théâtral en plein Marché By coproduit par le Théâtre la Catapulte. Du 3 au 13 juin. www.magneticnorthfestival.ca
Le festival Fringe d’Ottawa revient en force dans la région avec un record de 57 spectacles offerts en 12 lieux différents pendant 10 jours. Parmi ceux-ci, deux pièces en français et une présentation bilingue. Sous le thème "Once Upon a Fringe", l’événement accueillera des spectacles de compagnies d’Ottawa, du Canada et même d’autres pays (Australie, Koweït, Angleterre, Écosse, États-Unis). Du 18 au 28 juillet. www.ottawafringe.com
Au rayon variétés, le Théâtre du Casino du Lac-Leamy reçoit la revue musicale Soulcity. Huit chanteurs (dont Maude Buisson, aussi conceptrice du spectacle) et musiciens (Massino Sansalone, Cecile Doo-Kingué et Al Baculis) retracent cinq décennies de musique soul, de Marvin Gaye à Aretha Franklin, en passant pas James Brown, Prince et Diana Ross. Du 3 au 18 juillet. Ce spectacle aura été précédé par le retour des quatre divas de Vénus, Johanne Blouin, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Patsy Gallant et Nancy Martinez, du 12 au 20 juin.
La salle Southam du CNA se transformera en Broadway le temps d’accueillir deux comédies musicales cet été: Chicago, dans une production originale signée Scott Faris et avec des chorégraphies recréées par Gary Chryst et Ann Reinking (du 23 au 28 juin), et Grease, avec sa jeune distribution comptant notamment Taylor Hicks, sous la direction de Kathleen Marshall, du 21 au 26 juillet.
DANSE
Deux micro-festivals feront le contrepoids de l’édition biennale du Festival Dance Canada (FDC) au Centre national des Arts cet été. Du 25 au 28 juin, FDC présente Danser avec les cultures, un hommage à la danse contemporaine de diverses communautés culturelles. Un programme de danse contemporaine autochtone réunira les chorégraphes Byron Chief-Moon, Gaétan Gingras et Conway Kootenay (Red Power Squad) pour deux soirs de performances. Le Gala de la Journée multiculturelle mettra en lumière les oeuvres de Peter Chin, de Menaka Thakkar et Natasha Bakht (Menaka Thakkar Dance Company) et de Patrick Parson, fondateur du Ballet créole. Le forum Danser parmi permettra, en filigrane, d’entretenir un dialogue public sur divers enjeux multiculturels. La troisième édition de Hip Hop 360 se tiendra quant à elle du 23 au 25 juillet. Détails à venir au www.canadadance.ca.
Dans le cadre de son 30e anniversaire, la School of Dance d’Ottawa prépare un spectacle-célébration le 20 juin au Théâtre du CNA, réunissant des danseurs et chorégraphes ayant fait leurs armes dans cette institution. Parmi les invités spéciaux, on compte Elena Lobsanova des Grands Ballets Canadiens, l’acclamée Noah Long, l’Ottavienne Natasha Bakht, Shaun Amyot et Marc Boivin. Une exposition de photos d’archives est aussi prévue.
HUMOUR
Le bal estival des humoristes s’amorce dans la région. Un grand nombre de comiques paraderont en promettant de laisser leurs scrupules au vestiaire. Du côté de la salle Odyssée, Jean-Michel Anctil marque un retour à la scène avec son spectacle Tel quel (5 au 19 juillet). Il sera suivi par les plus réguliers Messmer (24, 25 et 31 juillet, 1er, 7 et 8 août) et François Léveillée (14, 15, 21 et 22 août). Le Cégep de l’Outaouais accueille pour sa part le controversé Jean-François Mercier et son Show du gros cave, écrit en collaboration avec François Avard, dans une mise en scène de Joseph St-Gelais (du 3 juillet au 29 août).
Le Théâtre des Quatre Soeurs n’est pas en reste avec la visite de Sylvain Larocque les 12 et 13 juin, son gala Explosion d’humour le 26 juin, ainsi que l’hypnotiste Pierre-Olivier Cyr, du 11 juillet au 7 août.
Les Ottaviens peuvent pour leur part se considérer "gâtés pourris" de recevoir Jerry Seinfeld pour trois représentations les 20 et 21 août à la salle Southam du CNA.