Survol scénique : Planches brûlantes
Au cours des prochaines semaines, les salles de spectacle de l’Estrie feront principalement place à la rigolade. Survol scénique d’un été chaud.
Pour son sixième été à la barre du Théâtre de La Marjolaine, Marc-André Coallier présente Premières de classe, dès le 1er juillet. L’été sur un banc d’école? Avec Diane Lavallée, Nathalie Coupal, Caroline Lavigne et Martine Francke, pourquoi pas!
Si les femmes sont à l’honneur à Eastman, les gars le seront au Vieux Clocher de Sherbrooke, où se succéderont Attention! Quatre chasseurs (les jeudis, vendredis et samedis, du 10 juillet au 1er août) et La Folle Odyssée de Jacques Cartier (les 6 et 13 août et les vendredis et samedis, du 7 au 29 août). Alors que la première vous traînera au fond des bois pour vous faire rire aux larmes, la seconde propose un hilarant et hypothétique deuxième voyage de Cartier.
Sortie de couple en vue? Filez vers le Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls pour y voir Les Ex, une chronique d’un couple moderne, de ses balbutiements à son éclatement. Les jeudis et samedis, du 3 juillet au 22 août, Patricia Paquin et Mathieu Gratton nous y rappellent la complexité des relations hommes-femmes.
Du 6 août au 5 septembre, décollez vers le Chapiteau de Bromont pour voir une des pièces les plus populaires du théâtre français: Boeing Boeing, mettant notamment en scène Serge Postigo dans le rôle d’un pilote ayant promis à trois femmes de les épouser.
Bouge de là!
Du théâtre interactif jumelé à une balade, voilà ce que proposent le vignoble la Halte des Pèlerins et les Productions Traces et Souvenances. Au coeur des vignes, à cinq minutes de Sherbrooke, les visiteurs sont attendus pour vivre Le Secret du géant, une mise en scène signée Normand Chouinard. Les Productions Traces et Souvenances proposent quant à elles des retrouvailles avec la colorée Mary O’Malley et une pléiade de personnages ayant marqué l’histoire des Cantons-de-l’Est. Du 1er au 23 août et les 12 et 13 septembre, montez à bord de l’autobus qui remonte le temps!
Riez maintenant
Les humoristes ont la cote dans la région encore cet été. Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, on accueille Louis-José Houde (les 5 et 6 juin) de même que les complices Grandes Gueules (10 et 11 juillet). Le Vieux Clocher de Magog n’est pas en reste: y défileront Sylvain Larocque et son nouveau spectacle Vu d’même (5 et 6 juin et 4, 5 et 6 septembre), Peter MacLeod (12 et 13 juin) et François Massicotte, avec les supplémentaires de Massicotte # 5 (dès le 21 juillet).
Mario Jean visitera quant à lui le Chapiteau de Bromont avec Gare au gros nounours!, son quatrième one man show. Ça se passe du 12 au 27 juin et du 11 au 19 septembre. André Sauvé y présentera lui aussi son délire, du 8 juillet au 1er août.
Finalement, les 20 et 27 juin au Théâtre des Grands Chênes, François Léveillée et son plus récent spectacle ensoleilleront votre soirée.
Dans la mire /
Vive la mariée
Avec Pauline Martin / mise en scène: Normand Chouinard
17 juin au 29 août
Théâtre des Tournesols de Cowansville
Cathy Gauthier
11 juillet
Maison de la culture de Waterloo
Peter MacLeod
3e Round
19 juin
Palace de Granby