Théâtres d’été : Pour le plaisir
Encore cette année, les théâtres d’été de Québec nous offrent tout un lot de spectacles divertissants. De l’humour léger au plus mordant, des mythes au mystère.
Au Théâtre La Fenière, la saison est déjà amorcée alors que, jusqu’au 18 juillet, Denise Gagnon et Sophie Dion y interprètent, sous la direction de Jacques Lessard, Grace et Gloria, comédie dramatique de l’auteur américain Tom Zeigler, traduite par Michel Tremblay. Suivra, du 28 juillet au 19 septembre, Belle Famille d’Isabelle Hubert (Couteau…), mise en scène par Bertrand Alain, où un tueur à gages doit composer avec la mère et la soeur jumelle de sa prochaine victime, qui le prennent pour le nouvel amoureux de cette dernière. Avec Jean-Jacqui Boutet en parrain de la mafia et ex-amant de la cible.
De même, le Théâtre de la Dame blanche vient de rouvrir ses portes avec, jusqu’au 27 juin, Mon ami Zen, une histoire tournant autour d’épices du Bengale, dont la vertu sera, espérons-le, de dilater la rate. Puis, Le Désir, ou comment bouleverser un mariage à la dernière minute, prend l’affiche du 30 juin au 18 juillet. Après quoi, Le Remplaçant, mélange d’impro et de théâtre qu’on a pu voir à L’Anglicane l’an dernier, revient avec de nouveaux invités, du 21 juillet au 11 août. Enfin, du 14 août au 12 septembre, on y offre un voyage dans le Sud Tout inclus, avec les propriétaires d’une firme d’architectes en difficulté.
Quant au Théâtre Voix d’accès, véritable incontournable de la programmation estivale avec ses truculentes comédies françaises, il reprend, pour une troisième année, le légendaire Dîner de cons de Francis Veber. Après plus d’une centaine de représentations à travers le Québec, la troupe se produira au Petit Champlain, du 18 juin au 18 juillet. Ensuite, on y retrouvera Emmanuel Bédard, Nicolas Létourneau et Marie-Hélène Lalande dans Un air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, du 22 juillet au 22 août. Ce lavage de linge sale en profondeur, porté à l’écran par Klapisch, sera mis en scène par Hugues Frenette.
Aussi, vous avez jusqu’au 13 juin pour vous rendre au Moulin Marcoux de Pont-Rouge afin de voir Tricoté serré, qui remportait en 1998 le Masque de la production de l’année (théâtre privé). Tirée d’un texte de Michel Duchesne, cette pièce réunit sous un même toit un homme, sa femme et sa maîtresse. Quant à l’Expo-Théâtre de la Visitation, il recevra, du 8 juillet au 29 août, une autre comédie à base de frasques conjugales, soit 18 ans ou + , écrite et mise en scène par Benoît Cliche (On se marie le 24!), dans une version bonifiée depuis sa création, l’automne dernier.
Dans un autre registre, les 13 musiciens, danseurs, chanteurs et comédiens de la fresque visuelle et théâtrale Kiugwe sont de retour à Wendake pour un deuxième rendez-vous, du 2 juillet au 29 août, à l’Amphithéâtre de la Nation, avec une nouvelle mouture de ce spectacle s’inspirant des mythes et légendes des Premières Nations. Enfin, les amateurs d’Agatha Christie seront heureux d’apprendre qu’après avoir été présenté en mars au Collège Champigny, Le Point de non-retour sera repris à l’occasion du festival de Fusion Théâtre Neuf, le 16 juin, à la salle Multi.