Louis-José Houde : Coeur de rockeur
Scène

Louis-José Houde : Coeur de rockeur

La foule est en liesse. Les filles crient. Les gars hochent de la tête avec un poing dans les airs. Non, ce n’est pas pour Ozzy. C’est pour Louis-José Houde, le grand gagnant du 11e Gala des Olivier.

Sentiment étrange. Pour le profit de notre entretien avec Louis-José Houde, nous nous sommes procuré un magazine Châtelaine dans lequel il fut élu chouchou de ces dames. L’humoriste comprend notre malaise: "Quand t’es un gars qui aime le hockey pis qui écoute Metallica depuis 15 ans, c’est un peu bizarre de te voir sur la couverture du Châtelaine. Reste que je trouve ça agréable. Ce genre d’affaire-là, ça arrive surtout quand t’es nouveau. On dit souvent que c’est plus dur de rester que de monter. Je n’ai pas 20 ans de carrière, mais j’ai l’impression que ça reste et ça me rend bien heureux."

Il a raison de filer le parfait bonheur. Son spectacle Suivre la parade, qui approche des 300 000 billets vendus, lui a permis d’élever les standards qu’il avait préalablement établis, en plus de lui valoir quatre importants prix lors du 11e Gala des Olivier. Louis-José y livre une performance réglée au quart de tour, à la fois drôle et réfléchie. "J’aime beaucoup faire un show qui est comme une histoire. Pour garder une efficacité dans le rythme, j’essaie de ne rien changer au texte, mais je finis toujours par improviser un peu. Ça rend chaque spectacle unique. Je ne m’impose pas de règlement", ajoute-t-il comme pour nous rassurer que son perfectionnisme n’a rien de maladif.

Louis-José a tout de même su améliorer ce second one man show qui, d’emblée, avait reçu des critiques dithyrambiques. Avec l’aide de François Avard, il a récemment écourté certains monologues afin que ceux-ci soient plus "coup de poing dans ta face". "Ça passe comme une tonne de briques, mais maintenant, je fais des rappels qui n’en finissent plus; je teste du nouveau matériel".

La tournée Suivre la parade devait se terminer à la fin de 2009, mais une dernière petite virée se fera en janvier 2010. "J’avais dit que je finirais en décembre, mais je ne suis pas tanné. Quand tu crées quelque chose de nouveau le jour, ce n’est pas grave de refaire en soirée le même show que la veille. Tant que j’avance au niveau créatif, je n’ai pas l’impression de tourner en rond."

L-J WANNA ROCK

On entend souvent dire que les humoristes sont les rock stars du Québec. C’est surtout vrai dans le cas de Louis-José Houde: il fait des solos de batterie en spectacle, il conclut ses performances par des rappels, il prend soin de son fan-club, il lancera prochainement un livre de tournée avec photos et commentaires… "Ça part de ma grande consommation de musique. Je vois beaucoup de spectacles. Je suis un gros fan de Pearl Jam, un groupe qui a toujours eu une manière de faire les choses différemment, de donner une espèce de service personnalisé à ses fans."

Faire les choses autrement part donc de la volonté de l’humoriste. "Je m’assois des fois et je pense à ça. Je me demande ce que je peux faire pour faire triper ceux qui me suivent. C’est l’fun des fois de "fucker" un peu la norme", conclut-il.