Luc Bouffard, Stéphanie Julien et Philippe Cyr : Banc d'essai
Scène

Luc Bouffard, Stéphanie Julien et Philippe Cyr : Banc d’essai

Pour une cinquième année, le rallye théâtral Midi-Minuit propose 12 heures consécutives de courtes formes théâtrales, un événement branché sur la relève et l’expérimentation. Luc Bouffard, Stéphanie Julien et Philippe Cyr nous parlent de leur bébé.

Petit train va loin. Le Midi-Minuit, seule activité théâtrale dédiée exclusivement à la courte forme à Montréal, fête ses cinq ans. De petit événement modeste et sans prétention qu’il était, il a grandi à toute allure, et ce n’est sans doute pas fini. Les trois fondateurs, regroupés en compagnie sous le nom La S.H.O.P., se souviennent que la première année, il n’y avait pas grand-chose d’autre au programme que leurs propres créations et celles de leurs copains, finissants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Aujourd’hui, non seulement ont-ils attiré dans leur sillon les finissants de toutes les écoles de théâtre, mais ils ont aussi accueilli des jeunes compagnies de Québec et du Saguenay.

"Ça a beaucoup bougé en cinq ans, raconte Philippe Cyr, mais le Midi-Minuit s’articule toujours autour de la même idée, celle de donner une plate-forme d’essai à la relève. Pour nous, c’est essentiel de protéger cette dimension d’expérimentation. Au Midi-Minuit, les artistes ont le droit de se planter, mais surtout, ils ont carte blanche." "Notre désir, ajoute Luc Bouffard, c’est aussi de créer une communauté, une famille de la relève, de favoriser l’échange. Beaucoup de nouvelles collaborations se sont développées grâce au Midi-Minuit." Sans compter que le rallye a souvent servi de tremplin, de bougie d’allumage pour certains projets. "C’est d’ailleurs toujours ce qu’on espère, poursuit Stéphanie Julien. On essaie de favoriser les projets qui auront une suite. Y’a beaucoup d’exemples de succès qui ont d’abord été présentés en courtes formes chez nous, par exemple l’un des plus récents textes de Gilles Poulin-Denis, Rearview, qui s’appelait alors 15 km/h et dont la production est aujourd’hui à l’affiche du Carrefour international de théâtre de Québec."

Cette année, en plus de souffler cinq bougies, les jeunes artistes ont reçu un bon coup de pouce du Théâtre Prospero, qui est devenu coproducteur de l’événement (plutôt que simple diffuseur). Il y aura distribution de bourses, pour la première fois également, même si les organisateurs se défendent bien de vouloir créer une compétition. Et comme cadeau, ils ont demandé à cinq de leurs artistes coup de coeur de reprendre leurs créations, une sorte de rétrospective des meilleurs moments du Midi-Minuit.

Ce n’est là qu’une infime portion de ce qui nous attend, car le rallye regroupe une vingtaine de créations et plus de 70 participants. Le comédien Étienne Pilon y fera une première mise en scène et l’équipe des Créations UnThéâtre s’éclatera dans une baignoire. On pourrait aussi citer Fatoue Konouté, un texte sur l’identité et la génétique, "écrit avec beaucoup de personnalité" par Geneviève Baril, et joué par Leila Thibault-Louchem. Ou encore Manifeste d’un féminisme moderne pour 5 voix, de Jocelyn Pelletier (acteur connu pour ses collaborations avec le brûlant metteur en scène Christian Lapointe). Rendez-vous au www.la-shop.ca pour tous les détails.