Martin Dubé : Le retour du prodige
Scène

Martin Dubé : Le retour du prodige

Martin Dubé fait sensation en Europe et aux États-Unis, mais après 15 ans de tribulations, l’imitateur est de retour parmi les siens pour épater la galerie avec son show Par la voix des airs.

Faire la première partie d’un grand nom de la chanson populaire serait-il un passage obligé pour les imitateurs du Québec? Ça en a bien l’air. André-Philippe Gagnon, Véronic DiCaire et Marc Dupré ont tous réchauffé les salles pour la diva Dion. Quant à Martin Dubé, un nouveau venu qui n’en est pas vraiment un, il s’est fait connaître en introduction de concerts de Corey Hart. Ainsi, le parcours de ce "chanteur-imitateur-humoriste" débuta au début des années 90.

Depuis, la tornade du show-business n’a pas arrêté de tourner pour lui. Avec l’aide d’un ancien scripteur de Saturday Night Live, Joe Bodolai – "C’est lui qui a écrit le premier Wayne’s World avec Mike Myers", précise Martin Dubé -, il a monté un spectacle en anglais… même s’il venait tout juste d’apprendre la langue de façon intensive! L’air de rien, cette association l’a amené à effectuer des performances à un gala des Oscars, à une émission de Larry King, au téléthon de Jerry Lewis, au Moulin Rouge de Paris… "Ce fut de la folie, concède-t-il. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Mon rêve, c’était d’écrire un show pour le Québec et de partir en tournée ici. Le destin en a décidé autrement. Ça s’est passé aux États-Unis et en Europe. Puis là, finalement, après 15 ans, je vais pouvoir réaliser mon rêve de jeunesse."

Et ne pensez pas qu’il revient au Québec car les choses vont au ralenti pour lui ailleurs sur le globe… Au contraire. Martin Dubé est considéré comme la sensation dans le réseau du divertissement "corporatif" chez nos voisins du sud. "Encore aujourd’hui, 98 % de mes engagements sont dans ce milieu. J’arrêterai jamais d’en faire. J’adore ça. C’est un grand défi parce que les gens ne s’attendent pas à te voir, ils ne te connaissent pas. Tu dois prouver ce que tu es capable de faire en 60 minutes. Ce fut une école exceptionnelle…"

Produit par le Groupe Spectacles Gillett, le petit doué s’attaque donc au Québec pour les bonnes raisons… et avec un trac qu’il n’avait pas vu venir. "C’est inexplicable le feeling que j’ai en dedans."

DRÔLES DE NUMÉROS

Le spectacle est prêt et Martin Dubé ne craint pas les comparaisons. "On a chacun notre style, plaide-t-il. Je fais des voix que les autres ne font pas, telles Maria Callas, Janis Joplin… Et j’ai des numéros uniques, originaux. On a la participation du commandant Robert Piché dans le spectacle. Même chose pour Jean Pagé. On fait un 110 % durant lequel je fais les quatre débatteurs. C’est un numéro dont je suis très fier." Avec l’aide de Bruno Landry (RBO) à la mise en scène et de René Simard en tant que conseiller artistique, plusieurs sketchs conçus spécialement pour le Québec ont vu le jour. L’imitateur a tout de même conservé quelques-uns de ses incontournables. "Quand je fais Édith Piaf, j’ai une réaction instantanée, des ovations… C’est vraiment ma marque de commerce."

Par la voix des airs est donc un show de variétés très musical, basé sur des performances vocales, mais il y a toujours une touche d’humour. "J’espère que la réaction sera à la hauteur du plaisir que j’ai à le faire."

À voir si vous aimez /
André-Philippe Gagnon, Véronic DiCaire, Marc Dupré