1er Zoofest : À la découverte
Le 1er Zoofest est sur le point d’envahir la métropole. Au menu, des spectacles de toutes les disciplines que l’on dit éclectiques et innovateurs. Coup d’oeil sur la portion francophone et non verbale de l’événement.
Sorti de l’imaginaire du fondateur et président-directeur général du Festival Juste pour rire Gilbert Rozon, mais aussi très inspiré du Fringe Festival d’Édimbourg, le 1er Zoofest s’adresse à "un public aventureux qui cherche une expérience avant-gardiste". Grâce à cette "plateforme pour artistes émergents", on découvrira, dans sept lieux, plus de 70 spectacles de théâtre, de danse, de comédie, de cirque et de musique. La plupart des billets seront vendus 15 dollars. Tous les spectacles sont autoproduits par les artistes, ce qui signifie notamment que 60 % des revenus de billetterie leur sont versés.
AU THEATRE MAINLINE…
Les Grands Burlesques est un spectacle de sketchs originaux et absurdes, un hommage à cette époque "où les numéros humoristiques donnaient lieu à des prestations théâtrales mémorables". Dans Sketchup moutarde!, sept comédiens offrent une trentaine de sketchs absurdes sur l’actualité et la vie quotidienne. De 3 à 4 est un "talk-show dégrisant", une aventure nocturne pour "amateurs de textos inappropriés, adeptes de malaises et amants d’humour grinçant".
AU STUDIO JUSTE POUR RIRE…
Charlypop tient "un cabaret musical où se côtoient beatbox, humour et musique". Le Girly Show met en scène "quatre brunettes âgées de 27 à 33 ans, belles et bien dans leur peau". Les meilleurs candidats du Concours de la relève de l’humour sont réunis pour Top 5, un spectacle animé par Sylvain Larocque. Les Mini-galas BANG! permettent de découvrir les nouveaux venus. À quoi tu penses? est un spectacle "où les travers féminins les plus simples comme les plus complexes sont exposés". Les Jambons de l’humour promettent "de l’humour absurde, des personnages, des projections vidéo et du stand-up". Le Show XXX est de retour, à ce qu’on dit plus cru que jamais. Jasmin Roy orchestre Les Gaydailles, une réflexion "décapante" sur la réalité gaie et lesbienne. Et les 14 finissants de l’École nationale de l’humour montrent ce qu’ils ont dans le ventre.
AU MUSEE JUSTE POUR RIRE…
Arianna est "un conte musical fantastique qui s’adresse à toute la famille". On promet de la musique originale, des costumes éclatants et des personnages enchanteurs. Plusieurs humoristes, parmi lesquels de nombreux Français et Belges, sont de passage au Musée: Tom, Vérino, Thomas Ngicol, Fabrice Éboué, Donel Jack’sman, Kev Adams, Jonathan Lambert et Redouanne Harjane. Truffé de personnages loufoques, mêlant break et danse contemporaine, Metro pose "un regard hilarant sur les transports en commun". Dans Lady Peasblossom’s Sanctuary, on improvise en combinant danse, théâtre et art aérien. Le spectacle table sur l’interaction avec le public et la remise en question de l’environnement dans lequel il se déroule. Bon Zoofest!