Le Désir : La mariée en folie
Scène

Le Désir : La mariée en folie

La pièce Le Désir de Michel Marc Bouchard fait l’objet de la première mise en scène de Sylvie Dufour en tant que directrice artistique du Théâtre de l’Île.

D’entrée de jeu, Sylvie Dufour, en poste depuis juin 2008, convient que cette première carte de visite a été choisie avec soin: "J’ai voulu marquer un point de départ autant par le choix de la pièce que par le fait que je la mets moi-même en scène. Je devais aussi apprivoiser le théâtre d’été, qui est assez nouveau pour moi après 20 ans de direction artistique de saison régulière."

Elle arrête d’abord son choix sur un auteur: Michel Marc Bouchard s’impose à elle "pour son style et son audace dans les thèmes choisis, pour la beauté et la force de ses personnages". Notons que l’auteur a été directeur artistique du Théâtre du Trillium d’Ottawa de 1989 à 1991, poste que Sylvie Dufour a occupé de 1998 à 2008. "Je savais qu’il avait écrit du théâtre d’été. Je me doutais qu’avec un de ses textes, j’allais être "proche de moi"", explique Sylvie Dufour, qui avait monté Le Chemin des passes dangereuses du même auteur en 2002.

Le Désir relate l’histoire de Véronique (Chanda Legroulx), qui s’apprête à épouser Jasmin (Steve Arnold) après seulement un mois de fréquentation. Or, deux jours avant la cérémonie – alors la famille (Richard Léger, Claude Lavoie et Nathaly Charrette) et la colorée planificatrice (Sasha Dominique) se démènent dans les derniers préparatifs -, la promise aperçoit un bel homme qui fera poindre un doute suffisant pour tout faire flancher. S’amorce une série de réactions des membres de son entourage, qui devront à leur tour questionner l’édifice même de leur relation amoureuse. Véronique et Jasmin uniront-ils leurs jours à l’issue de tout ce joyeux bordel? Le suspense persiste jusqu’à la fin de la pièce, pour le meilleur et pour le pire!

Forte de sa mise en scène de Silence en coulisses! de Michael Frayn, qui avait récolté un énorme succès en 2006-2007, Sylvie Dufour se frotte avec aisance au genre de la comédie de situation, qu’elle chérit. Le choix de son équipe s’arrime également à un certain renouveau s’étendant à l’ensemble de sa programmation. "Délibérément, je voulais amener de nouveaux visages cette saison. Pour Le Désir, j’ai choisi des comédiens à l’aise avec le fait de porter des personnages plus grands que nature, de les assumer, sans peur du ridicule", assure la metteure en scène, qui a fait appel à Brian Smith à la scénographie pour reproduire le terrain du chalet familial. "Le décor fait penser à ces livres où les scènes s’ouvrent en trois dimensions. Des découpes donnent l’impression d’une forêt… On est presque dans un décor de spectacle pour enfants où c’est évoqué et où on accepte la fantaisie."

À voir si vous aimez / Le film Nuit de noces d’Émile Gaudreault, les pièces Mambo Italiano de Steve Galluccio et Vive la mariée! de Julie Daoust et Hugo Turgeon