Rendez-vous au coeur du théâtre : Du coeur et des mots
Scène

Rendez-vous au coeur du théâtre : Du coeur et des mots

Avant les applaudissements, avant la mise en scène, avant même l’interprétation, il y a un auteur et ses mots. Mots d’amour, que nous lancent les Rendez-vous au coeur du théâtre toutes les semaines au Préau du Collège de l’Assomption.

Comment convaincre une vingtaine d’acteurs de prendre part à un projet éphémère à 45 minutes de Montréal en plein été? En les prenant par les sentiments, bien sûr! En leur proposant une lecture des plus grandes scènes d’amour des répertoires classique et contemporain. En les invitant dans un décor enchanteur à la belle étoile. Martin Lavigne, de La Comédie Humaine, applique cette tactique depuis 5 ans avec succès. Tous les lundis soir de juillet, les Christian Bégin, Serge Postigo et Béatrice Picard de ce monde se présentent en troupe de quatre ou cinq pour offrir les lectures des plus beaux textes romantiques, de Cyrano de Bergerac à Jean Daigle en passant par Arthur Miller. Le comédien Pierre Gendron sera de la partie le 11 juillet prochain.

Voir: En quoi les Rendez-vous au coeur du théâtre se distinguent-ils des autres propositions théâtrales?

Pierre Gendron: "Certainement par l’aspect minimaliste. Tout repose sur les mots. On retrouve ainsi l’authenticité de l’interprétation d’une première lecture. Lorsqu’on monte une pièce de théâtre, il faut s’approprier le texte, la mécanique de la mise en scène. Ça prend parfois un mois pour revenir à l’essentiel du texte, à une certaine vérité. La lecture en public de ces grandes scènes sans autres artifices permet de retrouver le diamant brut d’une interprétation qui est plus spontanée."

Comment se déroule un Rendez-vous au coeur du théâtre typique?

"Une dizaine de scènes sont lues par quatre ou cinq comédiens, autant de textes classiques que d’écrits d’auteurs contemporains. On passe donc, en cinq minutes, d’un français pointu au gros joual! Deux musiciens sont aussi sur place qui ponctuent les lectures, un peu à la manière du cinéma d’antan avec orchestre dans la salle. Il y a toujours une ou deux chansons interprétées par les comédiens, mais pas par moi parce que je ne chante pas!"

Est-ce que la lecture d’un texte représente un défi pour un acteur?

"Oui, parce que ce sont de grands classiques qu’on a tous vus joués par quelqu’un d’autre. Personnellement, je vois Gilles Renaud quand je lis mon passage des Sorcières de Salem. Il faut savoir s’en éloigner. Et il y a carrément une partie de spectacle qui est improvisée. Je me souviens que, l’an passé, le résultat avait été très cocasse avec Serge Postigo. C’est un défi de jouer sans filet, sans parachute."

Quel est l’avantage du site?

"C’est un site enchanteur! C’est probablement une des raisons pour lesquelles les acteurs reviennent année après année. On se retrouve à l’extérieur, à la belle étoile dans une cour intérieure bordée de grands murs de pierre. Il y a quelque chose de romantique dans cet emplacement."

Quel est le public cible des mises en lecture?

"Ce sont des amoureux de la langue française qui sont sensibles à la beauté des mots. C’est un public très attentif. Pour nous, c’est un plaisir quasi égoïste de pouvoir nous attaquer à de si beaux textes. Mais on se sent moins égocentriques de le partager avec un public réceptif."