Mondial des amuseurs publics : Envoyez les clowns
Du 23 au 26 juillet, Virgule Majuscule invite petits et grands à s’amuser et s’émerveiller au parc des Chenaux dans le cadre du 18e Mondial des amuseurs publics.
Les clowns ont fait les manchettes ce printemps lorsque le gouvernement Charest a annoncé qu’il engagerait un certain nombre de ces bouffons sympathiques pour aller amuser les personnes âgées dans les CHSLD. On peut être d’accord ou pas avec cette mesure mais, selon plusieurs intervenants, il semblerait que les aînés soient un des meilleurs publics pour les plaisantins au nez rouge.
"Les enfants jusqu’à sept ans, puis les personnes âgées. Entre les deux, c’est plus dur, il y a comme une attitude de: "Vas-y, fais-moi rire, le clown!"" explique Virgule Majuscule, celle dont le visage maquillé et le sourire espiègle ornent les publicités du Mondial des amuseurs publics depuis quatre ans maintenant. Avant ça, en 2004, Virgule avait déjà pris part à l’événement et y avait reçu un prix Coup de coeur. "Il y a plusieurs prix qui sont remis pendant la semaine, alors ça motive les amuseurs à vraiment performer le plus possible!"
Selon la formule traditionnelle, Virgule Majuscule est un clown auguste. "Il y a trois types de clowns, explique-t-elle. Il y a le clown blanc, qui est un Ti-Jos connaissant, et le clown brun, le vagabond, comme Sol dans Sol et Gobelet. Puis il y a le clown auguste, qui est gaffeur et qui n’est pas vraiment intelligent. Moi, je suis quand même un peu intelligente, mais pas trop!"
Virgule, qui collabore à l’occasion avec le Cirque du Soleil et d’autres troupes en plus d’être associée au Mondial, habite Trois-Rivières depuis cinq ans. Ayant auparavant fait partie du Cirque national des clowns, à Montréal, la colorée jeune femme est d’abord venue ici pour faire un bac en enseignement des arts plastiques et de l’art dramatique à l’UQTR. "Mais j’étais bien triste de ne plus faire le clown, alors j’ai été bien contente quand un jour, une personne du Mondial des amuseurs publics m’a approchée…"
En plus d’être porte-parole du Mondial et de participer à diverses activités officielles, accueillant notamment les artistes internationaux lorsqu’ils arrivent au consulat, Virgule continue d’y prendre part activement en tant qu’amuseuse ambulante sur le site du festival, où elle sera tous les jours ce week-end, à son plus grand plaisir. "C’est unique au Québec, il n’y a aucun autre endroit où il y a autant d’amuseurs publics réunis en même temps. Tous les amuseurs publics veulent faire partie de cet événement-là!"
HUMOUR, MUSIQUE ET MAGIE
Plus que jamais, le Mondial des amuseurs publics prônera la diversité lors de cette 18e édition. Plus d’une cinquantaine d’artistes multidisciplinaires d’ici et d’ailleurs seront à l’oeuvre. Des clowns comme Virgule, oui, mais aussi des acrobates, des magiciens, des contorsionnistes, des jongleurs, des échassiers, des hypnotiseurs, des pros du BMX, des cracheurs de feu, des musiciens, des humoristes, et même un rappeur!
Ce rappeur, c’est le jeune Trifluvien Ale Dee, qui prendra la grande scène ce soir, dans le cadre du traditionnel Jeudi de la relève, où se produiront aussi les Saltimbanques de Trois-Rivières, les danseurs de Transcendanse, les élèves de l’école de cirque de Gentilly et du programme Arts du cirque de l’école Saint-Eugène, ainsi que le chansonnier Éric Masson et son orchestre.
La soirée de vendredi sera sous le signe de l’humour, avec des prestations de Patrick Groulx, Billy Tellier, Martin Rozon et de celui qu’on peut voir en première partie des spectacles de Louis-José Houde depuis deux ans, Philippe Bond. Samedi, ouvrez bien grandes vos oreilles pour pleinement apprécier l’étonnant trio BAM! Percussion, qui sera suivi sur scène du groupe Tic-Tac-Toe v.2.0.
Enfin, la magie et la fantaisie seront à l’honneur dimanche avec la troupe MysterAct, qui nous offrira un spectacle à grand déploiement faisant usage de costumes, d’accessoires et d’effets spéciaux époustouflants. "C’est vraiment un incontournable!" assure Virgule.