Dramaturgies en dialogue : Faire des rencontres
Le Centre des auteurs dramatiques présente Dramaturgies en dialogue, une nouvelle série annuelle de lectures publiques mettant à l’honneur des textes inédits du Québec et des auteurs venus d’ailleurs.
Présenté dans le tout nouveau Théâtre de Quat’Sous, cet événement constitue le premier volet de ce qui était auparavant nommé la Semaine de la dramaturgie. Un deuxième volet sera offert au printemps et sera davantage axé sur les textes issus de résidences, de collaborations et d’échanges internationaux du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Dramaturgies en dialogue vise à nous faire découvrir le travail d’auteurs dramatiques québécois, tout en suscitant le dialogue avec des auteurs étrangers récemment traduits en français. Cette année, c’est la Catalogne qui sera à l’honneur.
"C’est une chance pour un auteur que d’entendre son texte lu par des comédiens et d’observer les réactions du public", explique Pier-Luc Lasalle, dont la pièce Judith aussi sera présentée le 11 septembre à 20 h dans une mise en lecture de Vincent-Guillaume Otis. "C’est aussi une belle occasion de découvrir de nouveaux textes sans rien pour détourner notre attention des mots. Et puis, c’est intéressant d’assister à la naissance d’un projet." Proposant une réflexion sur notre rapport au mensonge, la pièce de Lasalle avait justement pris naissance lors d’une résidence d’écriture internationale offerte par le CEAD.
C’est une voix québécoise qui inaugurera Dramaturgies en dialogue le 9 septembre à 20 h, celle d’Olivier Choinière, avec un texte encore en chantier, Nom de domaine. Le 10 septembre à 20 h, on pourra découvrir l’univers de l’une des figures majeures de la dramaturgie catalane contemporaine, Carles Batlle, son texte Tentation étant mis en lecture par Martin Faucher. Le 11 septembre, outre le texte de Lasalle, on entendra Le Bras canadien et autres vanités de Jean-Philippe Lehoux, mis en lecture par Antoine Laprise (à 17 h 30).
Le samedi 12 septembre à 14 h, Gill Champagne mettra en lecture une pièce jeune public de Pierre-Yves Lemieux, Les Rois du ciel. À 16 h, Diane Pavlovic dirigera cinq comédiens dans Le Doré de Marie-Eve Gagnon, présidente de l’Association québécoise des auteurs dramatiques. À 20 h, place à une auteure catalane, Lluïsa Cunillé, dont la pièce Après moi, le déluge, qui a reçu le prix La Lletra d’Or en 2009, sera mise en lecture par Denis Marleau.
Le 13 septembre à 15 h, nous découvrirons une autre auteure catalane, Mercè Sarrias, avec une mise en lecture par Philippe Soldevila de sa pièce À la défense des moustiques albinos. Enfin, le 14 septembre à 20 h, la semaine se conclura par une mise en lecture de La Persistance du sable de Marcel-Romain Thériault, par Philippe Lambert.
Parmi les autres activités de la semaine, une série de tables rondes ainsi qu’une carte blanche offerte à Jean-Paul Quéinnec, lequel nous invite à explorer les liens entre les écritures textuelle, sonore et scénique (le 14 septembre à 17 h). Pour obtenir tous les détails de la programmation, consultez le www.cead.qc.ca.