Automne théâtral : Coup d’oeil
Nombreuses créations, textes québécois, inspiration shakespearienne: l’automne théâtral se place sous le signe de la découverte. Bref aperçu.
QUATRE A QUATRE
Ouverture de la saison à la Bordée avec un texte de Michel Garneau, auteur à la langue tantôt rugueuse, tantôt poétique, toujours imagée, qu’on a peu joué à Québec ces dernières années. Au lendemain d’une rupture, Anouk dialogue avec les femmes de sa lignée. Mère, grand-mère, arrière-grand-mère la rejoignent: quatre femmes, un siècle de réflexion sur l’amour, la vie. Pour incarner ces personnages attachants, quatre comédiennes dont la réunion promet un vif plaisir: Sylvie Cantin, Marie-Ginette Guay, Eva Saïda, Denise Verville. Marie-Hélène Gendreau, qui signait en 2007 une première mise en scène prometteuse avec L’Ouest solitaire, les dirige.
MACBETT
En novembre, au Trident, place au grand Ionesco, se mesurant au grand Shakespeare. De cette rencontre naît Macbett, inspiré bien sûr du Macbeth anglais, tissé ici, cependant, d’humour noir. Suivant les traces du maître, Ionesco y sème sorcellerie, promesses, assassinats et trahison. Noircissant le trait, il transforme la tragédie de Shakespeare en une comédie grinçante sur l’ambition, la corruption, et la soif insatiable de pouvoir. Mise en scène par Diego Aramburo, metteur en scène bolivien, la pièce est interprétée par Gill Champagne, Sophie Dion, Frédérick Bouffard, Lise Castonguay, Vincent Champoux, Jonathan Gagnon, Myriam LeBlanc, Sophie Martin, Nicola-Frank Vachon.
COMA UNPLUGGED
Pour clore l’automne au Périscope, qui célèbre cette année sa 25e saison, c’est Coma Unplugged. Production du Théâtre de la Manufacture récipiendaire en 2007 du Masque de la production Montréal et du Prix de la critique, section Montréal, ce texte de Pierre-Michel Tremblay nous entraîne dans la tête de Daniel, chroniqueur cynique et désabusé, plongé dans le coma. Suspendu entre deux mondes, alors qu’à son chevet on s’efforce de le ramener à la vie, il est emporté par un joyeux délire: quotidien, souvenirs et imaginaire se déploient en un grand cabaret. De ces visions échevelées surgira pour lui la réponse: doit-il partir ou revenir? Interprété par Félix Beaulieu-Duchesneau, Benoît Gouin, Louise Laparé, Steve Laplante, Philippe Racine, Marie-Hélène Thibault, et mis en scène par Denis Bernard.
DANS LA MIRE /
Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, Jésus, Shakespeare et Caroline, jusqu’au 12 sept., Premier Acte
… et autres effets secondaires, Des miettes dans la caboche, 15 au 26 sept., Premier Acte
Monolake, Théâtre CODA, 15 sept. au 3 oct., Théâtre Périscope
Quatre à quatre, Michel Garneau, 15 sept. au 10 oct., La Bordée
Clash, Daniel Lemire, 21 et 22 sept., salle Albert-Rousseau
Reconnaissance, Michel Nadeau, 22 sept. au 17 oct., Le Trident
Les Arbres, Pour le moment, 6 au 24 oct., Premier Acte
Burletta, Théâtre de l’Aubergine, 13 au 25 oct., Les Gros Becs
Annette, Anne-Marie Olivier, 13 oct. au 7 nov., Théâtre Périscope
Fragments de mensonges inutiles, Michel Tremblay, 27 oct., salle Albert-Rousseau
Maïta, Théâtre de la Vieille 17 / Théâtre de Sable, 27 oct. au 1er nov., Les Gros Becs
Apocalypse à Kamloops, Stephan Cloutier, 27 oct. au 21 nov., La Bordée
Les Mauvaises Herbes, Théâtre Bouches décousues, 3 au 8 nov., Les Gros Becs
Macbett, Eugène Ionesco, 3 au 28 nov., Le Trident
Bashir Lazhar, Evelyne de la Chenelière, 10 au 14 nov., Théâtre Périscope
Les Mécaniques célestes, Théâtre des Confettis, 10 au 18 nov., Les Gros Becs
La Réforme Pinocchio, Les Fleurs, 10 au 28 nov., Premier Acte
Broue, 12 au 14 nov., salle Albert-Rousseau
Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare, 16 nov., salle Albert-Rousseau
Coma Unplugged, Théâtre de la Manufacture, 17 au 28 nov., Théâtre Périscope
La Petite Odyssée, TJP de Strasbourg, 17 au 29 nov., Les Gros Becs
Un peu, beaucoup, passionnément…, Richard Baer, 22 nov., salle Albert-Rousseau
Les Zurbains 2009, Théâtre le Clou, 1er au 5 déc., Les Gros Becs
Le Rossignol et l’Empereur de Chine, Théâtre de Sable, 8 au 27 déc., Les Gros Becs