Festival de théâtre à L’Assomption (FAIT) : Et au FAIT…
Le théâtre de création hors de la métropole est une denrée rare. Sauf à L’Assomption, pendant quatre jours au début du mois d’octobre. Depuis neuf ans le festival FAIT fait le bonheur des amateurs du genre. La cuvée 2009 ne gâtera rien.
Les diffuseurs de spectacles en région n’ont pas le choix d’être pluridisciplinaires pour survivre aux aléas du marché. Mais au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, il y a toujours eu une préférence pour l’art de Molière. "Il est vrai que si notre programmation théâtrale régulière est plus conventionnelle pendant une saison, nous recevons des appels de nos abonnés qui nous disent qu’ils ont hâte au FAIT", explique la directrice du Festival de théâtre à L’Assomption, Michèle Rouleau. Il y a maintenant neuf ans que l’événement propose chaque année des dizaines de créations de petites ou grandes compagnies théâtrales. Des oeuvres achevées, mais aussi des lectures en public ou des "work in progress", question de vivre le théâtre dans toutes ses étapes de création.
Des expériences culturelles inaccoutumées dans un si petit marché deviennent rapidement précieuses. Winston McQuade est un de ces spectateurs qui ont besoin de leur dose de FAIT chaque année. "Au départ, il assistait aux représentations en se fondant à la foule. Maintenant, nous travaillons en étroite collaboration avec lui pendant le montage de la programmation. Pendant le Festival, chaque représentation est suivie d’une discussion avec les artistes, animée par Winston", précise Michèle Rouleau. Cette année encore, il aura de quoi alimenter plusieurs discussions avec la dizaine de pièces sélectionnées par le Festival.
100 % QUÉBEC
Cette neuvième édition est 100 % québécoise. Les festivaliers pourront voir en avant-première la pièce Annette du théâtre Bienvenue aux dames. Dernier cru d’Anne-Marie Olivier, l’action se situe dans son Limoilou natal, sur une période de plus de 50 ans. C’est l’équivalent de la vie d’Annette Rochette, tombée dans le coma, qui revit ses souvenirs les plus intenses. Elle nous plonge dans sa réflexion sur la grande épopée que peut être une petite vie normale. Autre primeur, le spectacle NAVetROXY, comme dans Navet Confit et Roxanne Chamberland. Le chanteur s’associe à une amie de longue date oeuvrant dans l’audiovisuel pour offrir une prestation corporelle et musicale. Tragédie musicale, l’oeuvre rassemble sur scène quelques cymbales, un ventilateur, une craie blanche et, manifestement, beaucoup de créativité! Toujours dans le domaine de l’inédit, la lecture publique de Deuxième Vie, du théâtre Ça Jap. C’est dans le fort de L’Assomption que les spectateurs vont découvrir ce texte qui met en scène un jeu sur le Web intitulé Deuxième Vie, un lieu virtuel où l’on vit pourtant de vraies émotions.
THÉÂTRE DE RUE… À L’ABRIS
Le Festival innove cette année en proposant du théâtre de rue. Mais comme l’événement se déroule au mois d’octobre et au Québec, on a pensé faire les déambulatoires à l’intérieur! Cet essai prendra forme dans la grange derrière le Café de l’Ange Cornu avec La Leçon d’anatomie de la compagnie Zone Artistique Libre. Trois comédiens et manipulateurs aux allures de chirurgiens procèdent à une opération en public et font des découvertes inattendues sous les yeux des spectateurs. Un autre déambulatoire va s’activer dans le hall d’entrée du Théâtre Hector-Charland en ouverture de festival. Le Rire muet s’inspire du cinéma de Chaplin et d’un triangle amoureux burlesque. Pour la scène principale, le FAIT a programmé des oeuvres qui sont déjà bien actives dans le circuit théâtral. RAFALES du Théâtre populaire d’Acadie, Le Salon automate de la troupe Momentum, Lucy des Nuages en pantalon et Carnet de voyage de la troupe Les deux mondes seront tous présentés au Théâtre Hector-Charland.
Festival de théâtre à L’Assomption
Du 30 septembre au 3 octobre
Divers lieux
www.fait.ca