La rentrée culturelle en danse : Pieds nus, chaussons ou pointes?
La danse se fait discrète cette saison sur les scènes de la région, à l’exception du grand Centre qui nous en fait voir de toutes les pointures.
Six productions sont au calendrier du département de danse du Centre national des Arts cet automne. Trois productions de danse contemporaine honorent la série B au sein de la saison signée Cathy Levy. D’abord, le chorégraphe d’origine israélienne et ex-batteur rock Hofesh Shechter débarque avec sa rogne et sa verve qu’il déploie dans ses oeuvres politisées et provocantes dont il signe aussi les trames sonores. Les danseurs de sa compagnie établie au Royaume-Uni interpréteront en primeur canadienne les pièces Uprising et In Your Rooms (29 et 30 septembre). Ensuite, la Toronto Dance Company revient au CNA avec Dis/(sol/ve)r, une nouvelle pièce pour neuf danseurs chorégraphiée par Christopher House. Ludisme, vulnérabilité, désir et monstruosité prendront corps sur scène, dans un habillement musical électro de Phil Strong (3 novembre). Enfin, le DV8 Physical Theatre, aussi installé au Royaume-Uni, propose en primeur la pièce To Be Straight with You de Lloyd Newson. Cette chorégraphie "coup de poing" à fleur de peau, qui fait l’emploi de la technologie, a été construite à partir de centaines d’heures d’entrevues enregistrées (26-27 novembre).
La série A propose des retrouvailles attendues: le chorégraphe adulé Sidi Larbi Cherkaoui revient à Ottawa pour présenter Sutra, dans lequel 17 moines guerriers bouddhistes du temple Shaolin (Chine) dansent avec lui. Le scénographe Anthony Gormley et le compositeur Szymon Brzóska (dont les pièces sont jouées en direct) signent avec lui le spectacle (11-12 novembre).
La série C propose pour sa part un spectacle in memoriam alors que trois interprètes danseront Construct de la regrettée Tanja Liedtke (19 au 21 novembre). Enfin, la série Ballet s’imprègne du classicisme européen avec La Belle au bois dormant, dans une production du Ballet national du Canada. La partition de Tchaïkovski sera interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts (5 au 7 novembre).
Derniers hommages au Lab
Le Groupe Lab de danse tirait irrémédiablement sa révérence en août dernier après plus de 40 ans de créations, de performances et de résidences d’artistes. En raison des difficultés éprouvées pour la succession de l’irremplaçable Peter Boneham à la direction artistique et de nombreux problèmes financiers, l’organisme a préféré fermer les livres. Le riche patrimoine du Groupe sera conservé grâce à Bibliothèque et Archives Canada dans un fonds accessible au public. "La fin d’une époque", ça, il n’y a pas de doute…