La rentrée en arts de la scène : Les calorifères
Si l’on frissonne à l’idée d’une autre rentrée qui nous fait renouer avec l’aride routine, on se réchauffe au contact des sources de chaleur disséminées sur les scènes régionales…
Théâtre à Ottawa
Après avoir brillé au Festival de théâtre d’Avignon en tant qu’artiste associé, Wajdi Mouawad donne le coup d’envoi à sa deuxième saison à la barre du Théâtre français du CNA. Littoral, le premier volet de sa tétralogie intitulée Le Sang des promesses, sera présenté en exclusivité nord-américaine, et ce, 12 ans après sa création originale. Mouawad, qui a remanié le texte, y signe une nouvelle mise en scène qui réunit huit comédiens dont Emmanuel Schwartz, Jean Alibert et Marie-Ève Perron (15 au 19 septembre). Le Tf accueille ensuite une coproduction des Célestins, du Théâtre de Lyon et du Théâtre de la Ville: la tragédie moderne Blackbird de David Harrower, où Maurice Bénichou et Léa Drucker sont dirigés par Claudia Stavisky (24 au 26 septembre). Hippocampe, une pièce onirique et sensorielle de Pascal Brullemans, nous arrive du Théâtre de Quat’sous dans une relecture d’Éric Jean (14 au 17 octobre). Après la comète Krum l’an dernier, première pièce de langue étrangère jamais présentée au Tf du CNA, voici Hedda Gabler, un drame intimiste d’Henrik Ibsen mis en scène par Thomas Ostermeier pour le compte de la Schaubühne de Berlin (présenté en allemand avec surtitres du 10 au 14 novembre). Autre créateur salué cet été à Avignon, Christian Lapointe livre Limbes, un spectacle cérémonial et symbolique construit à partir de trois courtes pièces du dramaturge irlandais William Butler Yeats (2 au 5 décembre).
Un vent de renouveau souffle sur la Nouvelle Scène – et aucune allusion ici aux rénovations sur l’avenue King Edward, où le centre culturel se dresse. Pour sa première saison en tant que directrice artistique du Théâtre du Trillium, Anne-Marie White signe la mise en scène de la pièce surréaliste Le Bout du monde du Danois Astrid Saalbach (21 au 31 octobre). Le Théâtre la Catapulte revisite L’Illusion comique de Corneille dans une mise en scène de Dominique Lafon, avec une brochette de comédiens dont Gilles Provost et Vincent Poirier (18 au 28 novembre). Après le succès incontesté de son spectacle Oz, Vox Théâtre revient avec la création Cyrano Tag, un texte de Marie-Thé Morin d’après Cyrano de Bergerac, mis en scène par Pier Rodier (12, 13, 19 et 20 décembre).
Théâtre à Gatineau
La première saison de Sylvie Dufour au Théâtre de l’Île s’ouvre avec la comédie Les Sept Jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, dans une mise en scène de Kira Ehlers mettant à l’oeuvre le trio de comédiens Catherine Rousseau, Vincent Poirier et Sébastien Lajoie (16 septembre au 18 octobre). Revisite d’un classique pour clore l’année avec Le Malade imaginaire de Molière dans une production communautaire signée Isabelle Bélisle (4 novembre au 12 décembre). L’Espace René-Provost sera employé à bon escient avec le laboratoire de mise en scène mettant à l’épreuve Benjamin Gaillard, Anne-Marie Riel et Mathieu Charette (1er au 10 octobre). La nouvelle directrice des lieux inaugurera aussi la série Carte blanche en octroyant toute sa confiance aux Luc Moquin (spectacle Le Pain), Jean-Sébastien Dallaire (monologues, humour et musique) et Magali Lemèle (photographies) (12 au 21 novembre).
Quatre productions sont à l’affiche de la salle Odyssée cet automne. D’abord Clash, une comédie de Daniel Lemire inspirée de la crise du verglas, mise en scène par Pierre Lebeau (25-26 septembre). Le thème de l’amour à 60 ans est exploré dans la comédie romantique Un peu, beaucoup, passionnément de Richard Baer, mise en scène par Monique Duceppe avec Donald Pilon et l’excellente Pierrette Robitaille (30-31 octobre). Le TNM nous visite avec sa plus récente production, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, dans une adaptation de René Richard Cyr qui met en vedette Macha Limonchik, Benoît McGinnis et Vincent-Guillaume Otis, notamment (13-14 novembre). Mise en scène par Serge Denoncourt, Fragments de mensonges inutiles est la plus récente pièce de Michel Tremblay; sa caravane comprend les comédiens Maude Guérin, Roger La Rue et Normand D’Amour (4-5 décembre). Le MIFO, responsable du volet francophone de la nouvelle salle Shenkman, présente Devinez qui? du Théâtre du village d’Orléans (29 au 31 octobre).
Humour, conte, opéra, cirque…
La scène humour n’est pas en reste cet automne dans la région. À la salle Odyssée, la pétillante Véronic DiCaire se transforme (13-14 septembre, 16 au 19 octobre); François Massicotte craque (2 octobre); Jean-Michel Anctil rapplique (les 6 et 7); Alex Perron offre un premier solo (le 28); André Sauvé revient en courant (7 au 10 décembre) et Rachid Badouri n’a pas l’intention de s’arrêter là (14-15 décembre). Jici Lauzon sera de passage à la salle Jean-Despréz (5 novembre); Boucar Diouf et Guy Nantel se dirigeront vers le Théâtre des Quatre Soeurs de Saint-André-Avellin (respectivement le 25 septembre et les 27-28 novembre); André-Philippe Gagnon fera acte de présence à la salle Shenkman d’Orléans (5 décembre).
Le conte s’affirme de plus en plus dans nos salles cet automne: Fabien Cloutier revient à la salle Jean-Despréz (9 octobre), alors que Michel Faubert y propose son plus récent spectacle (4 décembre). Les Mots de la bouche mettra à l’honneur quatre slameurs de Gatineau et Montréal dans cette même salle le 19 novembre.
À l’occasion de son 25e anniversaire, Opéra Lyra Ottawa ouvre sa saison avec La Flûte enchantée de Mozart (12, 14, 16 et 19 septembre). Côté variétés, le Théâtre du Casino du Lac-Leamy présente, à la demande générale, Nebbia du Cirque Éloize (8 au 10 octobre) et la revue musicale Get Up! (3 au 30 décembre). Féerie des Fêtes oblige, le spectacle musical L’Artiste de Noël de Top Passion viendra illuminer la salle Odyssée (17 décembre).