Rentrée culturelle en arts de la scène : Faire une scène
Scène

Rentrée culturelle en arts de la scène : Faire une scène

Les arts de la scène prennent d’assaut les plus belles salles de la région. Que les spectacles commencent! Clap clap!

THÉAAATRE

Cet automne, la récolte de ce qui fut semé au Centre des arts de la scène Jean-Besré s’annonce abondante. Les Turcs gobeurs d’opium ouvriront le bal des vendanges locales avec Thyroïde, une pièce écrite et mise en scène par André Gélineau. Dans la distribution, on note la présence de deux piliers du théâtre d’ici: Jacinthe Tremblay et Patrick Quintal. Ce dernier, directeur artistique du Double Signe, proposera également un show solo, un "laboratoire nocturne" mis en musique par Jacques Jobin et intitulé Sous l’oreiller. De plus, cette même compagnie de théâtre sherbrookoise offrira cette saison une mise en lecture de Britannicus Now, un texte de Marilyn Perreault. Quant au Théâtre des petites lanternes, c’est en novembre qu’il défendra Ni noir, ni blanc, une création sur la vie religieuse écrite par Angèle Séguin.

Du côté du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, la programmation se démarque par sa quantité de valeurs sûres, de grosses productions. Nouveau classique du théâtre québécois, Matroni et moi d’Alexis Martin se présente comme un incontournable, d’autant plus que Pierre Lebeau y reprend son rôle de mafieux. La rigolade sera franche pour Femmes de rêve avec Martin Drainville et Luc Guérin qui se verront perturbés par la frétillante Nathalie Mallette. Les amateurs d’un théâtre davantage cérébral se doivent de voir Coma Unplugged, un texte de Pierre-Michel Tremblay mis en scène par Denis Bernard, l’un des grands succès du Théâtre de la Manufacture. Quant au TNM, c’est l’intemporel Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare, mis en scène par René Richard Cyr, que la compagnie montréalaise trimballera à Sherbrooke. Macha Limonchik nous fera l’honneur de sa présence sur scène.

De plus, une pièce de théâtre est au programme du Vieux Clocher de Magog: Ça se joue à deux avec le tandem Guylaine Tremblay et Denis Bouchard.

HUMOURRR

Toujours du côté de Magog, Voir attire votre attention sur trois nouveaux one man shows: Unplugged de Peter MacLeod (un best of revu et corrigé de ses monologues), le tardif retour sur scène d’Alain Dumas et le début de l’aventure solo de Mathieu Gratton (Crampe en masse, Les Ex…).

Au Vieux Clocher de Sherbrooke, ce sont les Soirées Mort de rire, animées par Stéphane Poirier, qui rythmeront l’automne humour en réunissant le meilleur de la relève comique. Le Cabaret Bio Dégradable s’annonce aussi comme une soirée mémorable grâce à ses fidèles comédiens qui feront la lecture de truculents passages de biographies de "grandes personnalités" québécoises (Elisabetta fait partie du lot…); le concept a fait ses preuves.

Après avoir mené La Vraie Vie (son émission de radio à Rock Détente), Jean-Michel Anctil met un terme à sa retraite en tant qu’humoriste et c’est au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke que les retrouvailles auront lieu.

DANSSSE

Pas de doute que le plus imposant des spectacles de danse de la saison se fera sur la scène de la colline universitaire avec Le Roi Lear de Shakespeare, par le Ballet-théâtre atlantique du Canada, mais la série de shows au Théâtre Centennial recèle tellement de perles qu’il n’y a rien à jeter. Inspirée par Des souris et des hommes de John Steinbeck, Man and Mouse, de The Choreographers, promet un bel enchevêtrement de corps. L’intensité sera au rendez-vous pour The Vision Impure avec Noam Gagnon, cofondateur de Holy Body Tattoo. Pour S de José Navas avec la compagnie Flak, on peut s’attendre à un grand esthétisme, une oeuvre fédératrice sur une musique d’Erik Satie.

Quant à la compagnie de danse de Sherbrooke Sursaut, sa nouvelle création pour la jeunesse et la famille est prévue pour octobre.

CCCIRQUE

Depuis que le cirque s’est adapté aux salles de spectacle, Sherbrooke a droit à de belles performances clownesques, acrobaties en sus. Deux visites sont à retenir: le retour de Nebbia du Cirque Éloize, et Les Parfaits Inconnus qui offriront un show pour toute la famille, mélangeant jongleries, pitreries et un brin de vavavoum…

ooo

DANS LA MIRE /

Au Théâtre Léonard-Saint-Laurent
Thyroïde, du 15 au 24 octobre
Sous l’oreiller, du 18 novembre au 5 décembre

Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Nebbia, le 29 septembre
Jean-Michel Anctil, les 9 et 10 octobre
Matroni et moi, le 13 octobre
Femmes de rêve, le 14 octobre
Coma Unplugged, le 3 novembre
Le Roi Lear, le 17 novembre
Beaucoup de bruit pour rien, le 24 novembre

Au Vieux Clocher de Magog
Ça se joue à deux, les 25 et 26 septembre
Peter MacLeod, les 3, 30 et 31 octobre
Alain Dumas, les 6 et 7 novembre
Mathieu Gratton, les 13 et 14 novembre

Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Les Soirées Mort de rire, les 2 et 23 septembre, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre, 2 et 16 décembre
Cabaret Bio Dégradable, le 24 octobre

Au Théâtre Centennial
Man and Mouse, le 20 octobre
The Vision Impure, le 3 novembre
Les Parfaits Inconnus, le 15 novembre
S, le 1er décembre