Rentrée culturelle en arts de la scène : Sur toutes les scènes
Scène

Rentrée culturelle en arts de la scène : Sur toutes les scènes

Inutile de faire une scène à la maison, il y en a déjà pour tous les goûts au cours des prochaines semaines. On a fait le tour pour vous…

DANS L’ENTRE-DEUX

Maniganses nous met sur la route de son festival avec la troisième édition de l’Entre-deux. Le théâtre Les Amis de chiffon sera à l’avant-scène pendant l’événement avec le retour de son très populaire Les Trois Cheveux d’or ainsi qu’une exposition soulignant ses 35 ans d’existence. Aussi, plusieurs productions – dont l’initiative régionale Dragage, qui se propose d’explorer les possibilités de la manipulation, dirigée par Jean-Paul Quéinnec. Toute la programmation sur www.maniganses.com. Du 11 au 13 septembre.

LE CRI PRIMAL

Pour les amateurs de théâtre plus expérimental, Catatonie II sera sans doute la production régionale incontournable de la saison. Après avoir bellement adapté Parents et amis sont invités à y assister, d’Hervé Bouchard, le Théâtre CRI effectuera un retour au corps, l’explorant lorsqu’il devient prison, séquestré en lui-même. À partir d’une idée originale de Dominick Bédard, déjà expérimentée 10 ans plus tôt, la production mise en scène par Guylaine Rivard s’appuiera sur le travail de Vicky Côté, Martin Gagnon, Dany Lefrançois et Émilie Gilbert Gagnon. À surveiller, du 4 au 21 novembre, au Centre culturel du Mont-Jacob.

Aussi à venir l’été prochain, une coproduction théâtrale du CRI avec La Pulperie qui rendra hommage au peintre naïf Arthur Villeneuve.

LES TETES HEUREUSES FONT SOURIRE

Ceux qui préfèrent leur théâtre un peu plus drolatique se jetteront plutôt sur les billets de la prochaine production des Têtes Heureuses. On a choisi de mettre en scène Ubu roi, d’Alfred Jarry, une farce grotesque et troublante où un pauvre diable de mari se fait manipuler par sa machiavélique épouse. Avis aux commères, c’est une pièce au langage ordurier qui, lors de sa première présentation en 1896, avait provoqué un énorme scandale… La production sera bien sûr accompagnée du traditionnel colloque des Têtes Heureuses. Du 29 octobre au 15 novembre, au Petit Théâtre de l’UQAC.

LE VRAI VISAGE DES 100 MASQUES

Le Théâtre 100 Masques n’abandonnera pas de sitôt sa jeune tradition qui consiste à présenter un spectacle de Noël. On proposera cette année Le Singulier Noël de Mme Weiss, avec Marilyne Renaud dans le rôle principal. Du 3 au 5 décembre, à la salle Marguerite-Tellier.

Le directeur général et artistique de la compagnie, Dario Larouche, renouera aussi avec son concept de laboratoire théâtral avec Les Impromptus scéniques, qui proposera du théâtre d’improvisation à 16 comédiens et 4 maîtres de jeu. Le tout se déroulera du 2 au 5 mars, à la salle Murdock. Ce ne sera en fait qu’une étape de plus avant d’arriver à la 11e production estivale du 100 Masques, L’Assemblée des femmes d’Aristophane, avec une distribution exclusivement féminine…

SOUS LA BONNE RUBRIQUE

Ne pas oublier d’en parler, surtout. De la prochaine production de La Rubrique, Charles et Berthin. Benoît Lagrandeur met en scène ce texte de Stephan Cloutier qui risque fort de faire jaser, relatant le passage de l’amitié à l’amour entre deux hommes vivant au siècle des Lumières… Du 27 janvier au 13 février, salle Pierrette-Gaudreault.

ooo

AUSSI CET AUTOMNE:

Le Salon automate (Momentum)
12 septembre, salle Pierrette-Gaudreault (La Rubrique)

Matroni et moi (Larivée Cabot Champagne)
2 octobre, Auditorium d’Alma

Le Boxeur (Transport en commun)
30 octobre, salle Pierrette-Gaudreault (La Rubrique)

Le Malade imaginaire (LV2)
5 novembre, Auditorium d’Alma

Coma unplugged (Théâtre de la Manufacture)
13 novembre, salle Pierrette-Gaudreault (La Rubrique)
14 novembre, Auditorium Dufour

Les Parfaits Inconnus (Théâtre les Parfaits inconnus)
12 décembre, salle Pierrette-Gaudreault (La Rubrique)