Rentrée danse : Corps à corps
La rentrée danse se fait sous le signe de la diversité: celle des genres – break, contemporain, ballet, kung-fu – et celle des cultures – israélienne, anglaise, chinoise, marocaine, belge… Tout ça dans une salle près de chez vous!
RENCONTRE AU SOMMET
On a pu apprécier son travail de métissage des cultures l’hiver dernier alors qu’il était venu présenter, avec les Ballets du Grand Théâtre de Genève, la pièce Loin. Sidi Larbi Cherkaoui, Belge d’origine marocaine, autodidacte et chorégraphe maintes fois encensé, nous revient avec une pièce de résistance qui provoque des échos partout où elle passe: Sutra. Ici, Cherkaoui pousse dans de nouvelles avenues sa créativité, alors qu’il s’est rendu au temple Shaolin en Chine, un des berceaux du kung-fu, à la rencontre de 17 moines et pros de cet art martial. La pièce fusionne l’Orient et l’Occident dans une chorégraphie où la tradition du kung-fu est respectée, mais présentée à travers le cadre de la chorégraphie contemporaine. Des boîtes de bois à hauteur d’homme servent de décor, se modulant à l’infini en formes diverses. Avec un petit moine de 12 ans et Cherkaoui également sur scène. Plus qu’une curiosité, Sutra s’annonce comme une véritable traversée initiatique. Le 16 novembre au Grand Théâtre.
PULSATIONS HYPNOTIQUES
C’est un des chorégraphes les plus en vue en Angleterre en ce moment. Israélien d’origine ayant évolué dans la géniale Batsheva Dance Company, qu’on a eu la chance de voir en 2007 à Québec, batteur rock dans une autre vie, Hofesh Shechter s’amène au Grand Théâtre le 5 octobre avec deux pièces puissantes qu’il trimballe aux quatre coins du monde: In Your Rooms et Uprising. Son travail très physique, sa gestuelle fluide, son langage organique ainsi que l’environnement sonore très hypnotique qu’il met en place (il a étudié les percussions et compose lui-même la musique jouée live sur scène) font de ses pièces des oeuvres percutantes qui ne manqueront certainement pas de faire sensation lors de leur passage dans la capitale.
HYBRIDE PROLIFIQUE
Pour la première fois, La Rotonde et le Grand Théâtre s’associent pour présenter en collaboration un groupe montréalais dont on parle beaucoup au Canada, aux États-Unis et même en Europe, le Rubberbandance Group. Menée par Anne Plamondon et Victor Quijada – ancien danseur des Grands Ballets Canadiens qui, gamin, a été initié au breakdance dans les rues de Los Angeles -, la compagnie s’est fait remarquer par son langage unique, hybride de break et de ballet (on peut voir ses danseurs dans le vidéoclip de K-Os Man I Used to Be). Elle vient présenter sa dernière création, Punto Ciego: six danseurs, six histoires, six visions d’une même réalité en sont la trame de fond. Du 8 au 10 décembre au Grand Théâtre.
DANS LA MIRE /
Grande théorie unifiée, Martin Bélanger, 24 au 26 septembre, salle Multi
Uprising / In Your Rooms, Hofesh Shechter Company, 5 octobre, Grand Théâtre
Farfadet’s Last Round, Brise Noeser / Sharon Moore, 15 au 17 et 21 au 24 octobre, Grand Studio
Château dans les étoiles, Compagnie Christiane Bélanger, 25 octobre, salle Albert-Rousseau
Arc-en-miel, Compagnie Christiane Bélanger, 29 au 31 octobre, Centre Uriel
Jante, Lydia Wagerer, 12 au 14 novembre, salle Multi
Sutra, Sidi Larbi Cherkaoui et les moines du temple Shaolin, 16 novembre, Grand Théâtre
Casse-Noisette, Grands Ballets Canadiens, 3 au 6 décembre, Grand Théâtre
Variations mécaniques, Harold Rhéaume, 5-6 décembre, Musée de la civilisation
Punto Ciego, Rubberbandance Group, 8 au 10 décembre, Grand Théâtre
Vieux Thomas et la petite fée, Bouge de là, 20 décembre, Grand Théâtre